Rentrée scolaire à tizi ouzou
Sonelgaz au rendez-vous
L’entreprise a mobilisé 944 millions pour le raccordement des structures livrées récemment.
Afin de garantir une année scolaire de qualité dans tous les établissements scolaires de la wilaya de Tizi Ouzou, la Sonelgaz a mis en place un plan d’action minutieux reposant sur une enveloppe budgétaire estimée à 944 millions de centimes. Avant même la rentrée scolaire, affirme la Société nationale d’électricité dans un communiqué, la majeure partie des nouveaux établissements a été raccordée au réseau à travers de nombreuses communes. Onze établissements ont été mis en service sur 21 attendus pour la rentrée qui interviendra, pour rappel, mardi prochain, le 19 du mois de septembre en cours.
En effet, le communiqué de la Sonelgaz indiquait que le programme entrant dans le cadre de l’application des orientations des hautes instances du pays vise à «contribuer efficacement à la réussite de la nouvelle rentrée scolaire 2023-2024 ». Pour ce faire, précise-t-on, « la direction de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Tizi Ouzou a mis en place un plan d’action spécial à travers lequel tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour assurer le raccordement des Établissements scolaires en énergie ». Le souci de la société, précise-t-elle, est « d’améliorer les conditions d’enseignement au niveau des établissements scolaires de la wilaya et assurer un bon accueil des élèves.
Évoquant les détails de l’opération, la Société algérienne d’électricité et de gaz a en effet fait savoir que « les efforts consentis par les services de la direction de la distribution de Tizi Ouzou ont permis de raccorder 21 établissements scolaires en énergie, 11 établissements sont déjà mis en service au niveau des localités d’Abi Youcef, Idjen, Yakourene, Tamda, Beni Zmenzer, Draâ El Mizan, pôle d’Excellence et Draâ Ben Khedda ». Les dix autres établissements restants sont en cours de mise en service. Afin d’assurer la réalisation de ces chantiers, la Sonelgaz a indiqué que « le raccordement de ces écoles a nécessité une enveloppe financière estimée à 944 millions de centimes ».
Réitérant sa disponibilité à assurer et à accompagner tous les projets en matière de raccordement en énergie électrique et gazière aussi bien pour l’amélioration des conditions de vie et de travail que pour la contribution dans le développement local, la direction de distribution de l’électricité et du gaz de Tizi Ouzou rappelle que son programme a permis de livrer quelque 72 établissements jusqu’à fin mai de l’année en cours. Des établissements raccordés à l’électricité et au gaz.
Enfin, il convient de rappeler que la Sonelgaz a toujours joué son rôle dans la réussite des rentrées scolaires.
Les élèves ont toujours passé des hivers au chaud dans tous les établissements où les équipements de chauffage sont disponibles. Un accompagnement constant assuré malgré les difficultés relatives à ses créances. Ce problème a été soulevé à maintes reprises par la société qui ne cesse d’appeler ses clients, surtout les entreprises et les collectivités locales à régler leurs situations.