{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Classes pour les enfants autistes

Tebboune tient son engagement

Cette décision prise par le président de la République, en avril dernier, va permettre à des milliers d’enfants d’avoir une scolarité … «normale».

Enfin! Les enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme pourront avoir une scolarité normale. 238 classes spéciales au niveau des trois paliers d'enseignement ont été ouvertes à l'occasion de cette rentrée scolaire.
«Les secteurs de la Solidarité nationale, de l'Éducation nationale et de la santé ont engagé une série de mesures au profit des enfants atteints des troubles du spectre de l'autisme, visant à assurer leur scolarisation dans les meilleures conditions et permettant leur pleine intégration», a annoncé à la veille de la rentrée la chefferie du gouvernement dans un communiqué. L'ouverture de ces classes spéciales sera assurée avec un accompagnement spécifique de la médecine scolaire, formé à cet effet, précise la même source. «Il est également question de mesures de facilitation en permettant leur accompagnement et assistance par des auxiliaires de vie scolaire (AVS), à l'occasion des épreuves et des examens», ajoute le Premier ministère. Il s'agit là d'une grande victoire pour les parents de ces enfants. Ils sont de plus en plus nombreux à être atteints par cette pathologie. Les chiffres officiels recensent plus de 500 000 cas. Mais, selon les associations, ce chiffre doit être pris avec des pincettes. Ils seraient beaucoup plus nombreux, alors que les moyens de dépistage et surtout de prise en charge demeurent inadaptés.
Les plus chanceux étaient inscrits dans des classes normales, faute de centre adapté, ce qui ne leur permettait pas de suivre le rythme de leurs camarades. L'an dernier, ils étaient 4 778 élèves inscrits dans les classes normales alors que seulement 1 057 élèves avaient eu une prise en charge spécifique. Mais la grande majorité était obligée de poursuivre ses cursus au niveau des centres pour enfants inadaptés mentaux. Or, ni le programme et encore moins la prise en charge ne sont les mêmes.
Une situation qui a fait que beaucoup d'entre eux abandonnent leurs études. Pourtant, nombre d'entre eux sont dotés d'une intelligence hors du commun. Ils réussissent des miracles quand ils sont bien pris en charge. À l'image de Daniel Tammet,qui a réussi à réciter sans erreur les 22.514 premières décimales du nombre pi, en 5 heures 9 minutes et 24 secondes. Ce Britannique est aussi connu pour sa facilité à apprendre les langues en moins d'une semaine. Selon les spécialistes, même Charles Darwin était atteint d'une forme de cette pathologie. «Son hypersensorialité, hypersensibilité et son attention au micro-détail lui permirentt de faire ses célèbres découvertes», assurent les spécialistes. Pour dire que cette frange sensible de la société peut être une force importante pour la nation. Chose que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a bien compris.
Le 18 avril dernier, il a consacré une grande partie du Conseil des ministres pour donner des instructions claires à tous les membres du gouvernement afin d'assurer une prise en charge spécifique et adaptée aux enfants aux besoins spécifiques. «Cela afin de garantir une éducation et un apprentissage adaptés à travers l'ensemble des wilayas du pays», avait demandé le chef de l'État mettant, notamment l'accent sur les autistes et les sourds-muets.
Le président Tebboune avait relancé, à plusieurs reprises, les membres de l'Exécutif afin de mettre en place les mécanismes adaptés et adéquats avant la prochaine rentrée. Une prise de position claire qui avait fait grandement plaisir aux parents. Car, depuis plusieurs années ils réclament que de telles décisions soient prises, en vain. Aujourd'hui, leurs enfants pourront, comme tous les enfants du monde, avoir droit à une rentrée scolaire... «normale».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours