Tizi Ouzou de nouveau face aux feux
Du flanc sud jusqu'au flanc maritime sur le nord de la wilaya, de nombreux incendies se sont déclarés dans la nuit de samedi à dimanche derniers.

Les conditions météorologiques marquées par des températures caniculaires et des vents forts à très forts favorisent le départ de nouveaux incendies à travers plusieurs communes de la wilaya de Tizi Ouzou.
Du flanc sud jusqu'au flanc maritime sur le Nord de la wilaya, de nombreux incendies se sont déclarés dans la nuit de samedi à dimanche derniers et dont certains sont encore en surveillance par les éléments de la Protection civile qui a dû mobiliser de grands renforts pour venir à bout des feux. À noter que l'avancée et la propagation rapide de ces incendies ont été favorisées par des vents forts accompagnant les températures caniculaires de ces derniers jours. Aussi, selon un communiqué émanant de la cellule de communication des services de la Protection civile, trois (03) importants incendies se sont déclarés dans les communes d'iferhounene plus précisément à proximité du village Tizi ldjama avant de menacer plusieurs autres villages environnants. Un autre grand incendie s'est déclaré dans la commune de Maâtkas à proximité du village Ihadaden tandis que les flammes se sont propagées à une très grande vitesse près du village Tleta dans la commune littorale d'iflissen. Dans leur communiqué, les services de la Protection civile précisaient que des opérations d'évacuation de plusieurs habitations menacées par les incendies ont dû être effectuées en toute urgence. D'importants moyens humains et matériels sont mobilisés pour les opérations d'extinction à l'instar des moyens des unités de la Protection civile, la colonne mobile de Tizi Ouzou outre les renforts des colonnes mobiles de l'unité nationale d'intervention de Dar El Beïda, la colonne mobile de Boumerdès, ainsi qu'un détachement de la colonne mobile régionale de soutien de Blida. Les opérations d'extinction, ajoute le communiqué, étaient toujours en cours dans la journée d'hier dimanche. La Protection civile signale toutefois qu'aucune perte humaine n'est heureusement à déplorer sans toutefois manquer d'indiquer que les opérations d'extinction se déroulent dans des conditions météorologiques très difficiles marquées par des vents forts.
Par ailleurs, un dernier communiqué des services de la Protection civile indiquait qu'hier aux environs de midi, trois importants incendies étaient encore en phase d'extinction. Il s'agit de l'incendie du village Ihaddaden commune de Maâkas qui a été mis sous un dispositif de surveillance, l'incendie d'Iferhounen où les opérations d'extinction étaient toujours en cours avec un appui des moyens de lutte aérien, l'incendie d'Iflissen, près du village Tleta où les opérations d'extinction étaient toujours en cours et enfin l'incendie de la commune d'Ait chaffa menaçant le village El Kalaâ où les opérations d'extinction étaient également en cours, hier dimanche à la mi-journée Enfin, rappelons que les incendies déclarés dans la wilaya de Tizi Ouzou durant l'été, exception faite de ces récents incendies de ce week-end, ont ravagé près de 1000 hectares de forêts. Un bilan qui est loin d'égaler ceux des années précédentes grâce au plan de prévention et de lutte contre les incendie mis en place par les services concernés et la Protection civile depuis le début de l'année. Ce plan stratégique reposant sur la prévention et l'anticipation a été également renforcé par des moyens mobiles et aériens ajoutant ainsi plus d'efficacité aux opérations menées brillamment sur le terrain par les éléments de la Protection civile.