{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FRONTIÈRES ALGÉRO-MALIENES

Un arsenal de guerre saisi par l'armée

Les éléments de l'ANP fortement déployés au niveau des frontières ont mis en échec une tentative d'introduction d'armes à feu et d'une importante quantité de munitions.

L'Armée nationale populaire (ANP) vient de déjouer une nouvelle tentative d'introduction d'un arsenal de guerre au pays.
Les éléments de l'ANP fortement déployés au niveau des frontières avec la Libye et le Mali en raison des risques induits par la dégradation de la situation dans ces deux pays voisins, ont pu récupérer, dans l'après-midi de mardi dernier près de la bande frontalière algéro-malienne, des armes à feu et une importante quantité de munitions.
Il s'agit de quatre pistolets-mitrailleurs de type Kalachnikov, trois fusils-mitrailleurs (Fmpk), un fusil semi-automatique de type Siminov, quatre fusils de type 44/91, une grenade, quatre chargeurs et une importante quantité de munitions de différents calibres. «Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l'Armée nationale populaire relevant du secteur opérationnel d'In Guezzam (6ème Région militaire), a mis en échec, dans l'après-midi du mardi dernier, suite à une patrouille de reconnaissance près de la bande frontalière algéro-malienne, une tentative d'introduction de quatre pistolets-mitrailleurs de type Kalachnikov, trois fusils mitrailleurs (Fmpk), un fusil semi-automatique de type Siminov, quatre fusils de type 44/91, une grenade, quatre chargeurs et une importante quantité de munitions de différents calibres», a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale. Cette opération s'ajoute aux autres exploits des soldats qui ont doublé de vigilance et de mobilisation pour faire face à tout danger terroriste. Toujours ce mardi, deux terroristes ont été abattus par l'armée dans la région de Taher à Jijel alors qu'à Taza, un autre terroriste s'est rendu avec les membres de sa famille. Trois autres terroristes ont été neutralisés ces derniers jours à Skikda suite à un ratissage des forces de l'ANP. Il faut dire que l'ANP a affirmé à plusieurs reprises sa détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme jusqu'au bout. Elle s'est également engagée dans la lutte contre la contrebande et le crime organisé. En effet, un autre communiqué du ministère de la Défense nationale a fait état de l'arrestation de deux contrebandiers et la saisie d'importantes quantités de carburant et de denrées alimentaires au sud et à l'ouest du pays.
«Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée, les éléments de la Gendarmerie nationale de Reggane, relevant du secteur opérationnel d'Adrar (3ème Région militaire), ont appréhendé, le 25 août 2015, deux contrebandiers et ont saisi un camion chargé de 19,26 tonnes de denrées alimentaires et 1850 litres de carburant destiné à la contrebande», souligne le communiqué. «Dans le même contexte et au niveau de la 2eme Région militaire, les éléments de la Gendarmerie nationale de Tlemcen et de Bab El-Assa ont saisi un véhicule de tourisme et un autre utilitaire, ainsi que 13,5 quintaux de déchets de cuivre et 1670 litres de carburant», ajoute-t-il. Selon la même source, deux détachements de l'Armée relevant du secteur opérationnel de Bordj Badji Mokhtar ont saisi un véhicule tout-terrain, sept détecteurs de métaux et deux téléphones portables. A rappeler que le 23 août dernier, un détachement de l'Armée relevant du secteur opérationnel d'In Guezzam a appréhendé 110 contrebandiers lors d'une patrouille près des frontières à Tiririne. L'opération a permis de «saisir deux véhicules tout-terrain, 58 détecteurs de métaux, 15 marteaux-piqueurs, deux groupes électrogènes, 608 grammes de dynamite, quatre téléphones portables, une balance et une somme d'argent de 45.000 CFA».

Jijel
Deux terroristes éliminés
Véritable coup dur pour les groupes terroristes. Après l'élimination de trois sanguinaires à Skikda, les éléments de l'ANP ont mis hors état de nuire deux «dangereux terroristes», un émir et son adjoint à Jijel. «Deux dangereux terroristes ont été éliminés et des armes récupérées, mardi dernier au soir dans la commune de Taher (Jijel), lors d'une embuscade tendue par les troupes spéciales de l'Armée nationale populaire (ANP)», a indiqué hier le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. Cette opération a été menée minutieusement à 21h00 grâce à l'exploitation de renseignements. «Il s'agit du dangereux criminel, l'émir Nefla Nouredine et de son adjoint Bouhnika Abdelouahab ayant rejoint les groupes terroristes en 1994», précise le communiqué, ajoutant que «l'opération s'est soldée par la récupération de deux pistolets-mitrailleurs de type Kalachnikov, d'une grenade défensive, de six chargeurs garnis et d'autres objets». «Le bilan de ces opérations de qualité, menées depuis le début de la semaine par les forces de l'Armée nationale populaire au niveau des secteurs opérationnels de Jijel et Skikda, et qui sont toujours en cours, s'élève ainsi à l'élimination de cinq terroristes et la récupération de trois pistolets-mitrailleurs de type Kalachnikov, d'un fusil-mitrailleur de type RPK, de neuf chargeurs garnis, d'une paire de jumelles, d'une quantité de munitions et de divers objets», a rappelé la même source.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré