{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Alors que les premières Fiat seront commercialisées la semaine prochaine

Une française et une chinoise arrivent

Le dossier de l'importation des véhicules neufs sera plié avant le début de l'été alors que celui de la production avant la fin de l'année. Des nouvelles marques seront annoncées au fur et à mesure, au grand bonheur des Algériens.

L'épineux dossier de l'automobile voit le bout du tunnel! Après l'officialisation de l'arrivée de Fiat, Opel et JAC, deux nouvelles marques sont annoncées. Il s'agit d'une française et une chinoise, en l'occurrence Citroën et Geely. C'est l'annonce faite, hier, par Abdelaziz Guend, directeur général de la compétitivité industrielle au ministère de l'Industrie. Invité de la chaîne privée Echourouk News, ce haut responsable assure que ces deux marques seront homologuées au début du mois d'avril prochain. «Citroën et Geely auront leurs agréments d'importation définitive le début du mois prochain», a-t-il assuré. Six autres concessionnaires entre automobile, utilitaire et deux roues obtiendront également leur fameux sésame au début du mois prochain. Abdelaziz Guend annonce, cependant, que la première voiture Fiat importée sera commercialisée la semaine prochaine. Cela devrait se faire le 19 mars, à l'occasion de la fête de la Victoire qui devrait coïncider avec le lancement officiel de FIAT Algérie.
D'ailleurs, le constructeur italien a déjà importé des prototypes des véhicules qu'il compte commercialiser. Ils sont actuellement au niveau des experts des mines qui sont chargés de leur homologation. Une fois cette étape finalisée, Fiat pourra vendre au grand public ses belles italiennes. Pour ce qui est de la mise en vente des Opel et JAC, le même responsable soutient qu'il n'a pas d'information sur la date exacte. «Elles ont obtenu leurs agréments. Elles ont commencé les démarches, il faut se rapprocher des concessionnaires qui pourront vous communiquer la date exacte», a-t-il assuré. Néanmoins, selon le présentateur de l'émission, Bilel Kebache, cela se fera le 1 er avril prochain. D'autres marques sont aussi attendues dans les semaines qui suivent. Une chose est sûre, en tout cas, le dossier de l'importation de l'automobile sera clos avant l'été. «Ce sera réglé avant la fin du 1er semestre de l'année», précise Guend. Toutefois, il faudra attendre la rentrée sociale pour voir les Fiat «made in bladi».
Selon ce haut cadre du ministère de l'Industrie, l'usine Fiat Algérie sera opérationnelle le mois d'août prochain. «La production débutera en septembre. Les voitures seront soumises à une batterie de tests. Ce qui fait que la commercialisation devrait débuter au début du mois de novembre prochain», a-t-il fait savoir. Ce qui fait que les Fiat à l'accent bien de chez nous seront sur nos routes avant la fin de l'année. Toutefois, d'autres véhicules «made in Algérie» pourraient arriver avant. Il s'agit de ceux de Renault. L'usine est déjà prête. Elle avait été lancée en 2014 avant d'être mise à l'arrêt en 2019 avec le grand ménage dans le secteur de l'automobile et le blocage des importations qui ont suivi. Renault production n'est pas morte et enterrée. Le ministre de l'Industrie, Ahmed Zeghdar, l'avait confirmé la semaine dernière. «Elle reprendra la production une fois que ces équipements seront conformes au nouveau cahier des charges de montage automobile», avait assuré le ministre. Chose qui est en train d'être faite par les équipes du groupe français. L'opération ne devrait pas prendre beaucoup de temps. On doit donc s'attendre à revoir les Symbol, Clio et autres Stepway très prochainement sortir de l'usine de Oued Tlélat à Oran. Certainement avant leurs petites cousines italiennes. En tout cas, une chose est sûre le feuilleton des véhicules est à sa dernière saison. «Je le confirme, tout sera réglé avant la fin de l'année», assure Guend. Une bonne nouvelle donc pour les Algériens. La délivrance des trois agréments, la semaine dernière, a été perçue par eux comme une véritable bouffée d'oxygène. Ils attendaient impatiemment la fin de ce cauchemar et le diktat des revendeurs. Le marché de l'occasion a «frémi» juste après ces annonces. Les prix ont commencé à baisser, la vente y est quasiment nulle. Ils espèrent tous que les prix redescendent sur terre. Avec le retour des importations et l'autorisation de l'importation des moins de trois ans, cela devrait se faire très vite. Un retour à la normale pour que la voiture ne soit plus un...rêve!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré