{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Liste des Publications

Ali GHANEM

3 Publications

  • «La Constitution prime sur la chari'a»

    Nationale - 00:00 | 01-11-2020 Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l'Islam de France, à L'Expression

    «La Constitution prime sur la chari'a»

  • Une douloureuse histoire à écrire…

    Nationale - 01:00 | 30-09-2019 Disparus de la guerre d’Algérie du fait des forces coloniales

    Une douloureuse histoire à écrire…

    Un colloque sur « Les disparus de la guerre d’Algérie du fait des forces de l’ordre françaises : vérité et justice » s’est déroulé à l’Assemblée nationale française à Paris, auquel a participé un ensemble d’intellectuels, historiens, juristes, archivistes, journalistes, écrivains, dont Malika Rahal, Benjamin Stora, Alain Ruscio, historiens, Ahmed Mahiou, juriste, François Gèze, éditeur, Henri Leclerc, président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme, Pierre Joxe, ancien ministre, Stéphane Peu, député de la Seine-Saint-Denis, Françoise Banat-Berger, directrice du Service interministériel des archives de France… Le colloque est organisé par l’Association Maurice Audin et animé par l’historien Gilles Manceron. Parmi les thèmes abordés « le viol des femmes algériennes par l’armée française » a été présenté par la journaliste du quotidien Le Monde et écrivaine, Florence Beaugé. Beaucoup de questions relatives aux « disparus » en Algérie ont été soulevées. Aussi, Alice Cherki, militante de la cause nationale algérienne, psychanalyste et écrivaine, s’est interrogée sur « les Algériens jetés par l’armée française des hélicoptères en pleine mer ». De son côté, l’historien algérien Amar Mohand-Amer, du Crasc d’Oran, a évoqué « la question des disparus vue d’Algérie ». Par ailleurs, « les archives » ont été un des sujets les plus débattus au cours de ce colloque.

  • Nationale - 01:00 | 12-07-2018 EDWY PLENEL, ANCIEN DIRECTEUR DE LA RÉDACTION DU MONDE ET CRÉATEUR DE MÉDIAPART, À L'EXPRESSION

    "L'Algérie a bercé ma jeunesse"

    Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde, créateur de Médiapart, auteur de plus d'une trentaine de livres entres autres «Pour les musulmans», «Le droit de savoir» et en dernier lieu «La valeur de l'information» suivi de «Combat pour une presse libre», est un journaliste d'investigation, mais aussi un penseur dont l'ambition est d'apporter des réponses nouvelles à la crise d'indépendance et de qualité de l'information. En dix ans, Médiapart, exclusivement diffusé sur le Net et qui ne vit que de ses abonnements, a connu un succès fulgurant. C'est désormais un média de référence de la presse quotidienne dont les révélations, fruit d'enquêtes approfondies, suscitent la crainte dans le monde politique et économique et dont la réussite inspire autant d'admiration que de curiosité et d'envie. Il s'est fait connaître en révélant des affaires d'Etat retentissantes: l'affaire Kadhafi-Sarkozy concernant le financement de la campagne présidentielle 2007, l'affaire Cahuzac qui a entraîné la démission du ministre des Finances à la suite de la révélation des comptes qu'il détenait à l'étranger. Le journal est devenu un modèle pour tous les jeunes attirés par la profession de journaliste.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré