{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Actes de vandalisme et caillassage des trains

Le rail sous surveillance vidéo

Il s'agit d'assurer le maximum de confort aux voyageurs et de faciliter à toute la population l'accès à ce moyen de transport.

Face au phénomène de jets de pierres sur les trains, la Société nationale de transport ferroviaire (Sntf) passe à la vitesse supérieure en optant pour la vidéo surveillance. Les axes El-Afroun- Alger et Alger-Tizi Ouzou seront mis sous surveillance vidéo, a annoncé le directeur général adjoint de la Sntf, Redha Laib, dans l'émission matinale L'invité du jour, de la Radio nationale Alger chaîne 3. «Ces tronçons connaissent plus de 80% du trafic ferroviaire national, notamment de par le nombre de voyageurs», a fait savoir ce responsable en ajoutant: «Avec pareil dispositif de surveillance, nous entendons réduire sensiblement les actes de malveillance et augmenter, en conséquence, la vitesse des trains.»
Et de préciser: «Ce type de vandalisme est sévèrement puni par la loi et les services de sécurité font leur travail sur ce plan.» Rappelons qu'outre les campagnes de sensibilisation et les portes ouvertes, régulièrement organisées au profit des citoyens pour lutter contre ce fléau, la Sntf a également saisi la justice à travers le dépôt de plusieurs plaintes pour blessures, suite au caillassage de ses trains. Interpellé sur le train Alger-Tunis dont la ligne a été inaugurée récemment, Laib a décrit une saison estivale pleine, avec le transport de 300 voyageurs par sens soit vers et à partir de Tunis. Au-delà de la saison estivale, nous continuerons à offrir le service aux citoyens des deux pays tout au long de l'année. A-t-il indiqué, tout en annonçant la relance prochaine du fret et du transport de marchandises vers le pays voisin, Tunisie. Selon L'invité du jour, de nouvelles lignes sont prévues pour le transport de voyageurs, avec des projections sur l'horizon 2040. L'Anesrif est sur le chantier et des acquisitions sont en cours, notamment pour ce qui est de la ligne Tougourt-Hassi Messaoud et El Bayadh- Mechria, lesquelles sont «deux lignes très importantes aux portes du Grand Sahara et qui viennent enrichir un réseau ferroviaire de près de 6000 km». L'intervenant évoquera ensuite deux lignes minières, dont l'une dessert la mine de Ghar Djebilet, à Tindouf et la mine de Bled El Hadba, à Tébessa. «Les travaux ont été entamés et les acquisitions sont en maturation», a-t-il fait savoir. Selon Laib, ladite stratégie développée par la Sntf est basée sur des indicateurs quantifiables et vérifiables. Elle épouse les spécificités de chaque région afin d'aller vers une efficience et une densité de transport, à la fois, des voyageurs et des marchandises. Laib expliquera ensuite que la ligne Bouguezoul-Djelfa-Laghouat est une ligne à grande vitesse, tout en nuançant: «Nous attendons toutefois la mise en place des systèmes d'exploitation et de signalisation devant permettre le fonctionnement adéquat de cette ligne qui permettent aux trains d'évoluer à la vitesse préconisée». Redha Laib assurera enfin que la Sntf compte acquérir un nouveau matériel devant renforcer le transport des voyageurs. «Il s'agit d'assurer le maximum de confort aux voyageurs et de faciliter à toute la population l'accès à ce moyen de transport de masse qu'est le train», a-t-il conclu.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours