Mine de zinc, de plomb et station de dessalement de l’eau de mer
Les deux projets phares de Béjaïa
les deux projets structurants dont est dotée la wilaya de Béjaïa font l’objet d’un intérêt particulier.

Très attendus de par ce qu'ils peuvent apporter comme amélioration sociale et économique, les deux projets structurants dont est dotée la wilaya de Béjaïa font l'objet d'un intérêt particulier. Il ne se passe pas une semaine sans que les autorités de wilaya ne se rendent sur les lieux. La station de dessalement de l'eau de mer (SDEM) de Tighremt, dans la commune de Toudja, est l'un des projets qui tient à coeur à Béjaïa. Afin d'améliorer les conditions de vie des citoyens et d'assurer sa livraison dans les délais, le chef de l'Exécutif de la wilaya multiplie les visites d'inspection pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux. Alors qu'on en est à la phase de réception des équipements et matériels destinés à la centrale, le projet connaît un grand dynamisme traduisant la volonté de son achèvement dans les meilleurs délais compte tenu de son importance et de son lien direct avec la sécurité hydrique que les autorités se sont engagées à réaliser.
Prévu pour être livré à la fin de l'année 2024 avec le lancement progressif de la distribution d'eau à compter de la fin février en cours, ce projet, inscrit au titre d'un plan d'urgence, connaît une avancée satisfaisante. En plus des 52 communes de la wilaya de Béjaïa, la SDEM alimentera également la wilaya de Sétif avec un apport de 50 000 m3/jour, Bouira, avec 30 000 m3/jour et Bordj Bou Arréridj avec 20 000 m3/jour. En finir avec le calvaire quotidien des pénuries d'eau potable dont celles enregistrées en ce mois de février avec la panne de la conduite principale de la source bleue dans la commune de Darguina suite aux dernières intempéries, la station de Tighremt reste la solution idoine.
Autre projet qui focalise l'attention à Béjaïa, on note la mine de zinc et de plomb dans les communes de Tala Hamza et d'Amizour.
Ce projet fait également l'objet de nombreuses visites du wali, Kamel Eddine Kherbouche, qui l'ont conduit à s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de ce projet. À chacune de ses visites, le wali fait le point avec la cellule mise en place, composée de représentants des différents secteurs concernés, en vue d'accueillir les citoyens et de faciliter le processus d'indemnisation des citoyens propriétaires de terrains concernés par l'expropriation, en prévision du démarrage de l'exploitation de la mine de zinc et de plomb dans les délais requis.
On en est encore au règlement de cet épineux problème sur la base de concertation entre les représentants des pouvoirs publics et les citoyens concernés.
Le chef de l'Exécutif rappelle à chaque fois l'importance de ce projet pour le développement de la région, qui est également considéré comme l'un des piliers du programme du gouvernement visant à diversifier l'économie nationale en termes de revenus en devises fortes. Ce projet d'exploitation du gisement de zinc et de plomb de Tala Hamza-Amizour connaît durant l'année 2024 une avancée significative, marquée par l'achèvement de toutes les procédures légales et administratives et le lancement des travaux préparatoires. Il s'agit, notamment, de l'aménagement des accès à la mine et la réalisation des hangars de stockage des deux minerais.