{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tizi Ouzou

Les transporteurs en colère

Il y aura d’autres actions dans les prochaines semaines, si les services concernés ne répondent pas favorablement.

Les transporteurs assurant la ligne entre la vieille et la Nouvelle-Ville de Tizi Ouzou, ont observé un sit-in devant le siège de la direction des transports de la wilaya pour exprimer leur colère quant aux mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent chaque jour. En effet, sur les lieux, les contestataires ont tenu à signaler plusieurs causes ayant conduit à ce rassemblement qui a duré jusqu'à midi. Des conditions de travail déplorables se joignent à des conditions socioprofessionnelles tout aussi mauvaises, ont ainsi fait que cette catégorie professionnelle s'est jointe aux nombreuses contestations qui ont marqué le secteur du transport à travers plusieurs communes de la wilaya de Tizi Ouzou.
En effet, les transporteurs réclament l'amélioration des conditions de travail dans la ville par, notamment, de nouveaux arrêts qui leur permettent de garnir leur portefeuille-clients. Ces derniers estimaient en effet, que les bus bénéficient de plus d'arrêts et de la priorité dans l'accès à ces derniers alors que les petits véhicules doivent faire avec les embouteillages et la circulation étouffée et étouffante de l'unique voie de liaison entre les deux villes. L'amélioration des conditions socioprofessionnelles de cette catégorie de métier est également vivement demandée, d'autant plus que la pandémie l'a touchée de plein fouet.
Aussi, avant de se disperser, ces derniers ont assuré qu'il y aura d'autres actions dans les prochaines semaines, si les services concernés ne répondent pas favorablement. Des grèves sont à craindre dans ce secteur, pourtant névralgique pour l'activité commerciale dans les deux villes. À rappeler à cet effet, justement, que la wilaya de Tizi Ouzou connaît régulièrement des actions de protestation des transporteurs pour de nombreuses raisons. Les conditions de travail, ainsi que la vétusté du réseau routier en sont les éléments déclencheurs dans la plupart du temps.
En fait, il y a moins de deux semaines, à Boghni, daïra située à une quarantaine de kilomètres au sud-est du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, les taxieurs, qui ont observé une journée de grève générale ont exprimé leur colère causée par de nombreux problèmes rencontrés quotidiennement par cette corporation qui rallie chaque jour les daïras de Boghni et des Ouadhias. Ces deux daïras limitrophes souffrent en effet d'un axe routier dégradé et les travaux de réfection ne semblent pas pointer à l'horizon. Pourtant, affirment leurs représentants, les réclamations n'ont pas, manqué car, depuis quelques années, les doléances n'ont cessé d'être transmises aux autorités compétentes.
Enfin, notons que la wilaya de Tizi Ouzou connaît un développement de ses activités économiques et commerciales, ainsi que l'accroissement des zones urbaines. Cette évolution a engendré un besoin en nouvelles lignes. Mais hélas, les pouvoirs publics et les services concernés ne suivent pas ce rythme ce qui cause un déficit de lignes et une saturation dans d'autres.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours