{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Algérie-Cameroun à la veille du CHAN

Amitié et Histoire en commun

Le bon sens est rarement en partage sur les réseaux sociaux, le sensationnel y fait son lit. La réalité est toute différente.

Par Komidor Njimoluh Hamidou*

La mémoire récente des Camerounais a été formatée à l'idée d'une hostilité mortifère entre Camerounais et Algériens, conséquence prolongée de la défaite de l'Algérie à Blida lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. À cette idée se greffe, il va sans dire, l'insécurité projetée qui pèserait sur les Camerounais en général et l'Équipe nationale en particulier lors des prochaines compétitions du CHAN en Algérie. Oui ce sont là des échos des réseaux sociaux. Le bon sens est rarement en partage sur les réseaux sociaux, le sensationnel y fait son lit. La réalité est toute différente. De ma position de chef de mission diplomatique ici en Algérie, il me semble être de mon devoir d'apporter quelques éléments récents d'appréciation. Il n'y a pas d'HOSTILITÉ entre l'Algérie et le Cameroun pays profondément liés d'amitié d'avant leurs indépendances et après, camarades de combat dans leur chevauchée anticoloniale et antiimpérialiste. Je convoque pour en témoigner les mémoires des combattants pour l'indépendance du Cameroun et des Africanistes de tous bords. Il existe dans la vie des peuples et des nations des épiphénomènes perturbateurs (disputes de voisinage, incidences lors d'un match de football...), qui ne sauraient déconstruire le socle de roc qui assure la permanence des relations séculaires entre ces peuples et nations.
Récemment, malgré les «intempéries» sur les réseaux sociaux, le Cameroun vainqueur du Brésil dans une de ses séquences qataries, a été félicité en mondovision par la plus haute autorité algérienne, le président Abdelmajid Tebboune en personne et devant un témoin à la hauteur du roi de Jordanie. L'Assemblée nationale populaire algérienne, il y a moins de deux semaines, a créé en son sein un groupe d'amitié algéro-camerounais, déclaré en mondovision. Il se prépare, pour ce mois de janvier, une mission de renforcement des relations économiques entre le Cameroun et l'Algérie qui sera marquée par près d'une centaine de sociétés publiques-privées algériennes séjournant au Cameroun. Mon collègue et frère l'ambassadeur d'Algérie au Cameroun et moi-même, avec l'accord de nos hiérarchies respectives, contribuions avec bonheur à la réalisation de tels événements de réchauffement d'amitié entre nos deux peuples et pays loin des tempêtes des réseaux sociaux.
Mes rencontres récentes et constructives avec les autorités algériennes voire le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, augurent des perspectives meilleures et sécuritaires favorables à tous les participants au CHAN, et particulièrement à l'équipe camerounaise.
Il n'y aura pas de soucis sécuritaires pour l'équipe camerounaise. L'ambassade qui espère aux moyens de sa politique d'encadrement sera présente à Oran ville abritant le Groupe E pour assurer aux Camerounais résidents un espace sécurisant au stade où se dérouleront les matchs des Lions indomptables.
Pour y parvenir, nous interpellons ici la hiérarchie faîtière du football camerounais et les proches dossiers pour discipliner les rangs, pourvoir à la logistique, à l'encadrement psychologique et civique. Nul doute que le meilleur est pour demain pourvu qu'on se mette tous ensemble.

*Ambassadeur du Cameroun en Algérie

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours