Victoire impérative de la JSK
Benchikha et ses joueurs sous pression
L’inquiétude grandit et laisse place à toutes sortes de spéculations à propos de l’avenir d’Abdelhak Benchikha qui jouit de la confiance de ses dirigeants pour l’instant.
Les Canaris préparent la rencontre de samedi prochain à Tizi Ouzou face à l'USM Khenchela sous la houlette de l'entraîneur Abdelhak Benchikha. Mais la sérénité souhaitée par les joueurs et le staff technique s'est évaporée après la dernière défaite concédée à Oran face au MCO par deux buts à zéro. Malgré les assurances avancées par Benchikha dans la conférence d'après-match, l'inquiétude grandit et laisse place à toute sorte de spéculations à propos de son avenir à la tête de la barre technique. Les supporters en colère sont divisés sur cette éventualité, mais il semblerait que la direction soit, elle aussi, sous pression.
Après deux jours de cette défaite amère qui est la troisième après cinq journées de championnat, le président du club est sorti de sa réserve pour réaffirmer son soutien à l'entraîneur Benchikha. Ould Ali est intervenu pour mettre un terme à la montée de la spéculation à propos du maintien du coach. De sa part, le directeur technique Hakim Medane n'a pas résisté à la pression et a fait une sortie en accusant les arbitres.
Il faut dire que les supporters sont vraiment divisés sur la nécessité de changer d'entraîneur au début de la saison bien qu'ils reprochent à Benchikha des erreurs tactiques flagrantes. Il faut aussi faire remarquer que ce qui se dit dans les pages fort nombreuses sur les réseaux sociaux ne reflète pas toujours la réalité prévalant au sein du club kabyle.
En effet, une partie des supporters s'impatiente réellement de voir leur équipe améliorer ses résultats quitte à changer d'entraîneur. Pour cette catégorie de supporters, les errements techniques de Benchikha pourraient se poursuivre et faire perdre au club d'autres matchs à l'extérieur comme à l'intérieur. Pour une autre partie, le départ de Benchikha serait le signal d'un retour à la période de crise que leur équipe a vécue durant des années. Un deuxième entraîneur après moins de dix journées annoncerait un autre cycle d'allées et de venues d'entraîneur signifiant l'instabilité. Aussi, cette partie des supporters croit dur comme fer que les Canaris ont besoin de plus de temps pour parvenir à leur plein potentiel.
En tout état de cause, tout indique que la crise pointe déjà à l'horizon. La direction et le sponsor ATM Mobilis a très bien réagi, appelant à l'apaisement et de ne surtout pas verser dans l'aléatoire, afin d'éviter l'entrée du tunnel et surtout rester sereins à la veille d'un important match contre Khenchela.
Pendant ce temps, le staff technique et les joueurs doivent être mis à l'abri des spéculations afin de leur permettre de préparer la prochaine rencontre face à l'USM Khenchela qui ne viendra, bien évidemment, pas à Tizi Ouzou pour faire du tourisme. L'USMK est une équipe qui a toujours causé d'énormes soucis aux Canaris. Même à Tizi Ouzou, le club des Aurès a remporté de bons résultats. Ce qui fait que les jeux ne sont pas encore faits et que les camarades de Boualia devront se surpasser pour engranger les trois points de ce samedi.
Pour sa part, coach Benchikha n'a pas d'autres choix que de conduire ses joueurs vers la victoire malgré la difficulté. Un autre mauvais résultat à Tizi Ouzou pourrait bien signer la fin de la JSK au vu de la pression qui est exercée sur lui et la direction. Il faut dire aussi que les Canaris doivent se ressaisir s'ils ne veulent pas rééditer les mêmes scénarios que les saisons précédentes. Une victoire est nécessaire, mais il ne faut surtout pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, parce que l'adversaire n'est pas une équipe quelconque.