{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’ULM EN ALGÉRIE

L’exploit sportif par les airs

Notre pays, aux paysages aussi beaux que variés, a été source d´inspiration pour nombre d´écrivains. En faire le tour est un rêve caressé par beaucoup d´entre nous, jeunes ou vieux. Il y a tellement de choses à voir, à visiter. Le voir d´en haut est sublime.
Avoir ce privilège, cette chance, quelques-uns l´ont eu à l´occasion de randonnées aériennes et compétitions sportives organisées du temps où nos aéroclubs étaient plus actifs. Faire le tour d´Algérie par voie aérienne a été réalisé dans ce cadre à plusieurs reprises.
Mais faire un circuit de plusieurs milliers de kilomètres à bord d´un tout petit objet volant identifié appelé ULM n´est pas une gageure. Ce n´est pas non plus une sinécure. Appareil léger, monoplace ou biplace, l´ULM est un appareil qui se prête à l´exploit sportif. Il peut être utile à beaucoup d´autres travaux, pour l´agriculture notamment, dans le cadre du travail aérien...L´appareil est maniable et de facile utilisation. Sa vitesse est de 100km/heure pour une autonomie de vol de près de 2 heures. Abdelghani Ramoul est l´architecte de ce projet de tour d´Algérie. Il a été pilote professionnel à Air Algérie. Il s´est, entre autres, spécialisé dans le travail aérien au service de l´agriculture. L´objectif de ce défi sportif: parcourir environ 7000 kilomètres en une soixantaine d´étapes. La longueur de chacune des étapes ne dépasserait pas 200 kilomètres environ, ce qui est l´autonomie de l´appareil. Méthodique, rigoureux dans son métier, il a prévu une équipe au sol, laquelle l´assistera tout au long du parcours. Il a d´ores et déjà obtenu le soutien du ministère de la jeunesse et des sports et de la fédération des sports aériens. Sur le plan du montage financier de l´opération, il est assuré du soutien de Djezzy.
Pour donner plus d´impact à son projet, il souhaite commencer son périple le 1er novembre en décollant du stade du 5-juillet qui se prête idéalement bien à l´opération. L´opération mérite bien la réalisation d´un documentaire relatant la belle aventure au-dessus de notre merveilleux pays à l´instar de ceux présentés dans les émissions «National Geographic» ou «Ushuaïa». Pour accomplir son rêve, Abdelghani Ramoul, souhaite l´aide et le soutien des autorités avec lesquelles il désire totalement collaborer pour finaliser pleinement son projet.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours