{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

JO 2024 - Athlétisme/Il s’est contenté du bronze hier

Sedjati offre une 3e médaille à l'Algérie

Dans cette course très intense et surtout très rapide menée par le demi-fondiste kenyan Emmanuel Wanyony, l'Algérien est revenu très fort dans la dernière ligne droite. Il a réalisé un assez bon chrono de 1.41.50.

Grâce à cette médaille, l’Algérie domine le classement arabe

On l'attendait tous pour une médaille d'or, le coureur du demi-fond algérien Djamel Sedjati a finalement décroché la médaille de bronze, hier soir, au stade Saint-Denis de Paris où se sont déroulés les épreuves de l'athlétisme dans ces Jeux olympiques 2024.
Parti au 5e couloir, Sedjati très attentif, a attendu les derniers 200 mètres pour placer son attaquant alors qu'il était avant cette dernière accélération positionné à l'avant dernière position.
Dans cette course très intense et surtout très rapide menée par le demi-fondiste kenyan Emmanuel Wanyony, l'Algérien qui est revenu très fort dans la dernière ligne droite, a réalisé un assez bon chrono de 1.41.50. Sedjati qui s'est donc surpassé dans cette course pour décrocher sa première médaille olympique, n'a rien à se reprocher tant il avait tout donné jusqu'au bout. Il s'est classé donc troisième de cette course derrière le puissant coureur kenyan Emmanuel Wanyony et le Canadien Marco Arop. Ce dernier a réalisé un chrono de 1.40.20. Il s'agit de la première médaille pour l'athlétisme algérien aux JO depuis le doublé en argent de Taoufik Makhloufi sur le 800 m et 1500 m à Rio. Après avoir terminé les deux premières courses lors des quarts de finale et les demi-finales, largement en tête, Djamel Sedjati, avait affaire à une forte concurrence ce samedi en finale de cette course du 800m, d‘un niveau très relevé. Ayant démarré de manière un peu prudente, l'Algérien a su surmonter ses adversaires vers la fin mais ce n'était pas assez suffisant pour revenir sur le Kenyan Emmanuel Wanyony, alors que le Canadien Marco Arop, n'était vraiment pas loin (1.40.20). Le coureur kenyan qui offre ainsi à son pays une troisième médaille olympique, a mené d'une main de maître cette course du début jusqu'à la fin imposant un rythme infernal à ses principaux concurrents. C'est ce qui lui a d'ailleurs permis de les atomiser et rendre leur retour impossible au finish. Ceci dit, ce chrono réalisé par l'Algérien Djamel Sedjati représente tout simplement l'une de ses meilleures performances sur cette distance. En effet, après avoir réalisé une excellente prouesse, le 6 juillet dernier à Paris en remportant la course du 800 m, Sedjati qui avait battu ce jour- là le record national détenu par Toufik Makhloufi, n'était pas loin de son propre record, hier, sur le même stade en finale des Jeux olympiques 2024. Le champion national qui s'était imposé ce jour-là en (1:41.46), devant le Kenyan Emmanuel Wanyony, a perdu certes, hier, face à ce même adversaire mais il a réussi quand même à se rapprocher de son propre record personnel avec le super chrono de: 1.43.50. (réalisé hier). Le vainqueur des deux derniers meetings d'athlétisme, disputés à Paris et à Monaco, termine très bien sa saison en offrant à l'Algérie la troisième médaille dans ces Jeux, après les deux médailles d'or de la gymnaste Kaylia Nemour, décrochée dimanche dernier aux barres asymétriques, et de la boxeuse Imane Khelif, sacrée vendredi soir au stade de Roland-Garros chez les 66 kg. Une moisson qui vient signer le retour de l'Algérie avec jusqu'ici une 35e place au classement général des médailles, devançant toutes les nations arabes engagées dans ces JO 2024 et arrive juste derrière le Kenya (22e) dans ce classement des meilleures nations en Afrique.

Le président Tebboune félicite Sedjati
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune, a dans un message publié sur la plate-forme X (anciennement Twitter), tenu à féliciter le coureur algérien du 800mètres, Djamel Sedjati, après sa belle course réalisée, hier soir, au stade Saint-Denis où se déroulent les épreuves d'athlétisme de ces Jeux olympiques de Paris 2024.
Le président de la République, a encouragé l'athlète algérien qui a remporté donc ce samedi, une médaille de bronze, offrant à l'Algérie sa 3e médaille dans ces Olympiades «Mabrouk Djamel Sedjati le podium après une course très forte. Vous méritez la médaille olympique, félicitations», a écrit le chef de l'État.

Salah Goudjil loue le mérite de Sedjati
Pour sa part, le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a adressé ses félicitations, quelques minutes après la fin de cette course du 800 mètres où Djamel Sedjati qui a terminé à la troisième place, offrait une troisième médaille pour l'Algérie dans ces Jeux olympiques 2024 qui se déroulent à Paris. «Mes félicitations, les meilleures, à notre champion algérien Djamel Sedjati, qui s'est aligné avec les géants mondiaux de la course mondiale du 800m pour offrir à l'Algérie une médaille de bronze dans ces Jeux olympiques de 2024. Nous saluons sa précieuse réussite, qui a confirmé sa force, son mérite et son statut d'athlète de haut niveau. Nous valorisons sa carrière honorable en tant que grand sportif qui mérite d'être consacré. Bravo!»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours