{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Meeting d'athlétisme de Paris

Yasser Triki, deuxième du concours de triple saut

L'athlète algérien, Yasser Mohamed-Tahar Triki, spécialiste du saut en longueur et du triple saut, continue sur la dynamique des bons résultats.

L'Algérien Yasser Mohamed-Tahar Triki a pris la 2e place du concours de triple saut au meeting de Paris (France) comptant pour la Ligue de Diamant 2021, avec un saut à 16.71m au 6e essai.
Malgré un saut à 17.16m au premier essai (tour de qualification), Triki a été devancé au classement final par le Burkinabè Fabrice Hugues Zongo (16.97m - 6e essai), alors que la troisième place est revenue au Portugais Tiago Pereira (16,11m - 4e essai).
Selon les règlements de la Ligue de Diamant 2021, un tour de qualification suivi d'un tour final a lieu pour le saut en longueur, le triple saut, le lancer du poids, du javelot et du disque.
Ce nouveau format, appelé «Finale des 3», permet aux 3 athlètes ayant sauté et lancé le plus loin lors des qualifications, de se retrouver dans un tour final, où tous les résultats précédents seront remis à zéro, tandis qu'ils s'affronteront pour le podium. De son côté, Miloud Laredj engagé dans l'épreuve du 400m (régional), a réussi à prendre la 3e place avec un chrono de (47.84). La course a été remportée par le Belge Julien Wartin (46.56) devant le Français Yanis Meziane (47.60).
Après Paris, Triki sera engagé dans 4 autres compétitions, entre le 8 septembre et le 15 du même mois, à commencer par le meeting de Zurich (Suisse).
Le jeune Algérien y sera engagé le 8 septembre, également pour le compte de la Ligue de Diamant, avant d'enchaîner avec Berlin (Allemagne) le 12 septembre. Deux jours plus tard, Triki se rendra en Croatie, pour y disputer un autre meeting international, avant de conclure en Italie, où il disputera sa dernière compétition le 15 septembre.
«Lors des 3 premiers meetings, à Paris, Zurich et Berlin, Triki concourra en triple saut, alors que dans les deux dernières compétitions, prévues respectivement en Croatie et en Italie, il sera engagé en saut en longueur», a précisé la Fédération algérienne d'athlétisme. Il est utile de rappeler que Yasser Mohamed Tahar Triki est né le 24 mars 1997 à Constantine. Il est spécialiste du saut en longueur et du triple saut. Il détient le record d'Algérie du triple saut en salle et en extérieur. Il étudie à l'université A&M du Texas à College Station.
Troisième du saut en longueur lors des championnats d'Afrique juniors 2015, il a remporté le titre du saut en longueur et du triple saut durant les championnats arabes juniors de 2016. Il termine au pied du podium de la longueur, lors des Championnats du monde juniors 2016. Il se distingue lors des Championnats panarabes 2017 en s'adjugeant la médaille d'or, du saut en longueur et du triple saut. Il remporte la médaille d'argent du saut en longueur aux universiades d'été de 2017.
Médaillé d'argent du saut en longueur, lors des Jeux méditerranéens de 2018 derrière le Marocain, Yahya Berrabah, il participe cette même année aux Championnats d'Afrique à Asaba au Nigeria, se classant 4e du saut en longueur et remportant la médaille de bronze au triple saut. En 2019, lors des Championnats panarabes, il décroche la médaille d'or du triple saut, et la médaille d'argent du saut en longueur, s'inclinant une nouvelle fois devant Yahya Berrabah. Aux Jeux africains de Rabat, il s'impose dans l'épreuve du saut en longueur (8,01 m) et se classe 2e de celle du triple saut, battu par le Burkinabè Hugues Fabrice Zango. Fin octobre 2019, lors des Jeux mondiaux militaires à Wuhan en Chine, il se classe 3e du saut en longueur en portant son record personnel a 8,08 m (+0,2 m/s), et se classe 3e du triple saut en devenant le premier athlète algérien à franchir la limite des 17 mètres (17,08 m).
Il remporte deux nouvelles médailles d'or lors des Championnats panarabes 2021, réalisant 7,96 m au saut en longueur et 17,26 m au triple saut (nouveau record personnel). Le 1er juillet 2021, il remporte le meeting Ligue de Diamant des Bislett Games à Oslo avec un saut à 17,24 m. Il participe aux Jeux Olympiques de 2020, à Tokyo et se classe 5e de l'épreuve du triple saut en établissant un nouveau record d'Algérie avec 17,43 m. Dans cette finale, il réussit 4 bonds à plus de 17,30 m, alors que son record personnel jusque-là était de 17,33 m. Il échoue à 4 centimètres seulement de la médaille de bronze.
R.S.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours