{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le cinéma égyptien revient à Cannes

Depuis la révolution arabe, le cinéma égyptien devient indispensable à Cannes.
Cette année, c'est le film égyptien Souad qui a été choisi, avec 56 films pour la sélection officielle du festival de Cannes, pour l'édition 2020, annulée en raison du coronavirus (Covid-19), comme l'a annoncé mercredi le délégué général, Thierry Frémaux, sur les Champs-Elysées, à Paris. Souad, un film de 1h30 de la production de Vivid Réels, a suscité une salve d'applaudissements dans le cercle du cinéma égyptien pour ses créateurs, dirigé par le réalisateur à succès Ayten Amin. Souad était un Cinegouna Springboard gagnant de la plate-forme cinématographique El Gouna 2018. L'image cinématographique réaliste est une tentative de révéler les problèmes et les faiblesses sociales, à travers l'histoire d'une jeune fille de 12 ans à la recherche de réponses après le suicide de sa soeur Souad, dans un village de Zagazig. Le film explore des conséquences tragiques.
Un des réalisateurs de la série télévisée Sabea Gaar («le septième quartier»), Amin - mieux connu pour Villa 69, printemps 98 et Tahrir 2011: The Good, the Bad, and the Politician - prend des mesures confiantes dans sa carrière depuis ses débuts remarquables en 2006, prouvant un talent exceptionnel et remportant de nombreux prix et projections dans divers festivals de films internationaux. Le cinéma arabe est présent à Cannes, en 2020 avec d'autres films. Dans la sélection Newcomer se trouve Passion Simple, de Danielle Arbid du Liban, la production algéro-française ADN (DNA) de Maïwenn répertoriée dans la catégorie The Faithful, et les Libanais Broken Keys, de Jimmy Keyrouz, parmi la première liste de longs métrages. Initialement prévu pour le 23 mai, le 73e festival de Cannes a d'abord été reporté à fin juin-début juillet, mais a finalement été annulé, pour la deuxième fois depuis la Seconde Guerre mondiale en 1939, alors que la prestigieuse compétition de la Palme d'or pour le meilleur film n'aura pas lieu cette année.
Les films recevront le soutien du festival de Cannes et peuvent encore être présentés dans d'autres festivals d'automne possibles, comme Toronto, Telluride, New York et Saint-Sébastien.
Le comité de sélection a reçu plus de 2 000 films soumis, via Internet, à regarder à la maison. Les sélections de 2020 incluent The French Dispatch du cinéaste américain Anderson, Summer
of 85, du réalisateur français Francois Ozon, Lover's Rock, du Britannique Steve McQueen, et la japonaise True Naes, du réalisateur japonais Naomi Kawase.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours