{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le coronavirus, le sujet qui remet en avant le film Contagion

L'épidémie de coronavirus a rappelé bizarrement l'histoire du film Contagion, réalisé par Steven Soderbergh et sorti en 2011. En raison de l'actualité; le film a été rediffusé par plusieurs chaînes dont la chaîne
El Djazaïria One en raison des similitudes qui existent entre cette histoire et la crise sanitaire mondiale. Cela s'explique aussi par la pertinence de son histoire, écrite par le scénariste Scott Z. Burns.
Celui-ci qui est connu pour ses scénarios efficaces sur des histoires réelles ou inspirées de faits historiques et scientifiques. Avant de signer les scripts de The Laundromat: l'affaire des Panama Papers, disponible sur Netflix, ou de The Report, le scénariste américain avait offert, en 2011, une histoire incroyable qui se révèle avec force aujourd'hui, à Steven Soderbergh: celle du film Contagion avec Matt Damon, Marion Cotillard, Kate Winslet, Bryan Cranston, Laurence Fishburne et Jude Law.
Le long-métrage suit la lutte entre le Centre de prévention et de contrôle des maladies, les industries pharmaceutiques et le gouvernement pour analyser un virus dévastateur et trouver un vaccin pour enrayer la pandémie qui menace le monde. Contagion soulève aussi les peurs profondes des citoyens à travers un blogueur militant qui crie au complot. Difficile de ne pas faire le parallèle avec l'épidémie de coronavirus qui sévit en ce moment même à l'échelle mondiale. L'histoire démarre d'ailleurs de la Chine, plus précisément de Hong Kong.
Le scénariste Scott Z. Burns a curieusement rédigé un film en retraçant le contexte actuel de la pandémie. Il explique que l'idée du scénario a germé dans sa tête suite à de multiples conversations avec son père, sur la grippe aviaire et la rapidité de propagation d'un virus. Le scénariste voulait aussi un film choral et s'est inspiré de la construction narrative d'un journal télévisé. Il a donc proposé à Steven Soderbergh, avec qui il avait déjà travaillé sur The Informant, un film sur une pandémie qui est basé sur des faits scientifiques exacts.
Le scénariste explique que sa plus grande découverte fut celle des écotones qui sont des zones de transition écologique entre deux écosystèmes, qui permettent parfois à des bactéries de se propager. Si certaines d'entre elles n'atteignent pas les êtres humains, d'autres peuvent contaminer les chauves-souris et les cochons, et les humains deviennent alors vulnérables. Il explique que tout cela est dû au fait que les hommes se sont approprié des espaces qui ne leur étaient pas destinés. Un film prémonitoire qui rappelle que la fiction dépend toujours de la réalité.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours