{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Révision de la constitution

L'armée appuie le projet

Le général-major a estimé que «ces pas importants ont été franchis avec assurance en dépit du temps relativement court».

Intervenant lors de la visite du président de la République au siège du ministère de la Défense nationale, le général-major Saïd Changriha, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire par intérim, a déclaré à propos de l'avant-projet de loi de la Constitution «L'élaboration de la mouture de la Constitution, par des spécialistes en droit constitutionnel, en un temps record a été l'un des principaux chantiers lancés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, depuis son élection, en raison de l'importance de la nouvelle Constitution dans la réorganisation et l'adaptation de la vie politique aux exigences et développements de la nouvelle étape».
Le chef d'état-major a, par ce fait, valorisé le contenu de cette mouture, en ajoutant «tant en ce qui concerne la possibilité d'intervention de l'ANP en dehors des frontières nationales, que de l'équilibre des pouvoirs, des libertés individuelles et des droits de l'homme». Pour lui, «la présentation de la mouture au débat est une preuve tangible de la bonne foi des hautes autorités du pays à consacrer le consensus national escompté dans l'élaboration de la Loi fondamentale du pays». Saïd Changriha a déclaré à l'adresse du président de la République qu'«à travers l'ouverture de plusieurs importants chantiers nationaux et l'initiation d'actions pour la réalisation du changement escompté, vous avez réellement réussi à concrétiser de nombreuses promesses électorales que vous aviez faites au peuple algérien». Il ne manquera pas d'ajouter: «Les contours de l'Algérie nouvelle se font de plus en plus visibles grâce à la dynamique positive que connaît le pays dans tous les domaines et sur tous les plans. Une dynamique qui a rendu l'espoir à notre peuple et la confiance du citoyen en les institutions de son Etat». Le général-major a estimé que «ces pas importants ont été franchis avec assurance en dépit du temps relativement court, depuis l'accession du président de la République à la magistrature suprême du pays, et en dépit de la coïncidence de cette période avec la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, avec ses multiples difficultés et défis, que l'Algérie a pu, grâce à Allah, relever».
Dans ce contexte, il a tenu à rappeler qu'elle avait été à l'avant-garde dans la prise des mesures préventives dans tous les domaines et d'ajouter que «c'est aussi grâce à la pertinence et lefficacité, que nul ne peut contester ou nier, de l'approche globale adoptée aux plans sanitaire, social et économique pour contenir la pandémie et juguler sa propagation». Abordant le volet économique, le chef d'état-major a relevé «l'intérêt adéquat réservé à ce dossier, notamment suite à la chute des prix des hydrocarbures, mettant en avant les efforts visant le rétablissement des grands équilibres budgétaires, la maîtrise des importations, la rationalisation des dépenses publiques, la diversification des importations et l'encouragement des investissements étrangers dans les secteurs productifs afin d'atteindre l'autosuffisance, réduire la facture des importations et la dépendance à l'extérieur. Par ailleurs, il a souligné la «large satisfaction populaire suscitée par les mesures courageuses et urgentes prises en faveur des populations des zones d'ombre en vue d'atténuer leurs souffrances». 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré