{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Chenine sur l’adoption des lois de finances et sur les hydrocarbures

«Le timing n’obéit pas à des calculs politiques»

Le président de l’APN, Slimane Chenine, a affirmé, jeudi, que « les députés étaient déterminés, de par leur pouvoir législatif, à donner une nouvelle image à l’Algérie, celle rêvée par les Algériens ».
Lors d’une séance plénière consacrée à l’approbation des projets de lois sur les hydrocarbures et les finances, et l’amendement de la loi organique 18-15 relative aux lois de finances, une occasion qualifiée « d’importante dans l’histoire de l’APN et de l’Algérie, vu la valeur de ces lois », il a précisé que « la nouvelle image espérée garantira le principe d’égalité des chances et mettra fin à l’ère des clans et des lobbies ».
Selon Chenine, issu du Harakat El-Bina, « l’Algérie, que les députés veulent édifier, est une Algérie qui consacre le principe de répartition équitable des richesses, loin de toute considération régionale restreinte. Une Algérie d’institutions, voire une Algérie de la bonne gouvernance, de la transparence et du contrôle réel des deniers publics ».
Ce député islamiste désigné récemment à la tête de l’ APN, dominée par le FLN et le RND, s’est félicité également « de la détermination des membres de l’APN à parvenir à une Algérie soumise à la loi, définie par une terminologie stricto sensu et sans équivoque, et protégée par ses hommes et son armée qui a fait montre d’ailleurs d’un haut professionnalisme, pour la préservation de la stabilité du pays et l’accompagnement du peuple dans la satisfaction de ses revendications », exprimant « toute sa haute considération à l’Armée qui ne cesse d’accomplir des réalisations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ».
Quant aux débats sur les projets de lois soumis à l’adoption, il a estimé qu’ils avaient pour seul catalyseur l’amour de l’Algérie et l’intérêt de la patrie, loin des contraintes de la politique politicienne ou encore des pressions ».
Le timing de ces lois, a-t-il poursuivi, « n’obéit nullement à des calculs politiques, mais intervient au service de la patrie et en diapason avec les enjeux auxquels le pays sera confronté à l’avenir, dans le souci de garantir une économie nationale marquée par une véritable compétitivité ». Evoquant la présidentielle, le président de l’APN a tenu à rappeler que « le Parlement avait eu la chance d’encadrer cette échéance avec un système juridique empreint de liberté et d’intégrité , se disant optimiste de voir le peuple algérien adhérer à cette démarche».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours