{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Forum d’Echaâb sur le thème de «Fake News»

Rabhi cible le danger

De ce point de vue, l’information, la vraie et vérifiée, doit être l’apanage des structures et des supports médiatiques officiellement reconnus.

Le ministre de la Communication et ministre de la Culture par intérim Hassane Rabhi a participé au forum d’Echaâb sur le thème «Fake News et les moyens pour la contrer». Lors de ce forum où il y avait aussi la présence de spécialistes des médias, les universitaires et les membres de la corporation journalistiques, la question des Fake News a été disséquée dans tous ses aspects. Le porte-parole du gouvernement, Hacène Rabhi, a reconfiguré cette définition en la situant dans un contexte qui ne vise que de nuire aux intérêts de la société et les institutions de l’Etat. Dans ce sens, le ministre de la Communication a souligné que «les rumeurs et les informations étriquées et les Fake News ont des conséquences qui dépassent les limites de l’espace virtuel pour toucher le monde réel en causant de la sorte des dégâts colossaux sur le plan politique et ont exacerbé les crises», a-t-il indiqué.
L’intervention du ministre de la Communication, Hassane Rabhi se voulait comme un appel aux membres de la corporation et aux citoyens a ne pas prendre comme argent comptant les rumeurs et «supercheries» que l’on publie dans le monde virtuel. Cette assimilation de la pratique médiatique et journalistique pervertit le monde de la communication et la profession journalistique. La vérification de la source est un moyen adéquat pour répondre à ce genre de Fake News et les réduire à néant, selon la déclaration de Hassane Rabhi.
A ce propos, le ministre de la Communication a indiqué que «ce phénomène sociétal menace le débat public et empêche dans certains cas d’entamer un dialogue équilibré entre les parties en désaccord sur les questions politiques brûlantes. Elle entrave même l’exercice judicieux de la liberté d’expression», selon les dires du ministre de la Communication, Hassane Rabhi.
Le porte-parole du gouvernement a qualifié les Fake News comme étant « une menace sûre quand elle s’étend jusqu’à influencer dans des décisions importantes comme les élections et les candidats en s’emparant de la conscience de l’opinion publique allant jusqu’à orienter ladite opinion en la détournant par la désinformation», a-t-il souligné. De ce point de vue, l’information, la vraie et vérifiée doit-être l’apanage des structures et des supports médiatiques officiellement reconnus comme c’est le cas pour «la presse traditionnelle qui fait son travail par professionnalisme et objectivité en recourant à la vérification de la source de l’information». Dans un autre registre, le ministre de la Communication a réagi aux déclarations de l’ancien secrétaire général du FLN, Amar Saâdani sur la question du Sahara occidental en soulignant que «c’est une déclaration qui n’engage que son auteur.
La question du Sahara occidental relève des questions de décolonisation prises en charge par les Nations unies et sa légitimité est reconnue par de nombreux Etats. La position de l’Algérie vis-à-vis de cette question est claire», et d’ajouter : «Tous les individus, même si leurs avis peuvent ne pas peser une poussière, sont libres d’exprimer leurs opinions personnelles, mais cela ne peut avoir aucun impact sur les positions des Etats et le haut degré de responsabilité avec laquelle les Nations unies traitent la question.
Le conflit ne trouvera pas de solution en dehors de celle qui garantisse le droit à l’autodétermination à travers un référendum transparent et inclusif comme le prévoient toutes les chartes et toutes les résolutions adoptées par l’ONU», a-t-il argué.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours