{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’intelligence artificielle au pays de la médiocrité artificielle

Et parce que notre discours scientifique est confus et confondu, que tout le monde parle de tout et de rien; du prix de la pomme de terre à l'arbitrage de football, de la fraude électorale jusqu'aux mouvements du robot sur Mars!
Le délire.
Ces jours-ci, c'est la vogue intellectuelle, de partout on est encerclé par des débats sans fin sur l'intelligence artificielle IA; des séminaires et des conférences avec présence physique ou via visio-conférence, à la télévision, à la radio, dans les universités et dans les «centres de recherche», en langues étrangères et dans la langue arabe!
Cela se passe, dans nos pays, entre nos élites, la matière-grise! Et je me demande: comment les élites d'un pays qui n'arrive pas à produire les lentilles, les haricots et le blé pour subvenir à leurs besoins, bien qu'il ait suffisamment de terres agricoles pour cela, sont hantées par la question de «l'intelligence artificielle»?
La bêtise artificielle est-elle capable de débattre de l'intelligence artificielle?
D'abord et avant de discourir sur l'IA, nous devons développer notre intelligence naturelle afin d'assurer notre sécurité alimentaire.
Comme l'intelligence artificielle notre bêtise locale n'est plus naturelle, elle est devenue, elle aussi, un phénomène artificiel!
On fabrique la bêtise artificielle!
Le bohneur de l’intelligence artificielle
Dans une harmonie historico-scientifique, les élites des pays développés vivent le bonheur de l'intelligence artificielle comme une situation naturelle résultat de leurs efforts scientifiques communs, de l'autre côté nos élites vivent l'IA comme une situation de consommation ou comme une aliénation. Jour et nuit, nos élites discutent de l'intelligence artificielle et de ses retombées sur les nouvelles technologies médicales. Mais dès que l'on quitte la séance de la discussion houleuse, on n'hésite pas à aller voir le charlatan du village pour lui demander des médicaments pour sa femme ou pour son enfant, et ce remède n'est rien d'autre qu'une bouteille d'eau sur laquelle on crache pour la transformer en traitement magique contre toutes les maladies incurables!
Nous sommes la seule nation au monde qui donne le nom «savant» à ses charlatans!
Nous assistons à l'avènement d'une hospitalité politique et idéologique généreuse, faite à l'intelligence artificielle humaine par la bêtise artificielle locale!
À bâtons rompus, avec diligence, fermeté et détermination nos astronomes discutent les secrets des cieux et des étoiles. De ce que l'intelligence artificielle a expliqué en balayant une grande partie de la confusion humaine qui régnait sur cet immense univers dans lequel nous vivons.
Comment l'intelligence artificielle définit avec précision la rotation des astres, compte avec exactitude les longs voyages sans fin des soleils et des étoiles, leur distance et leur proximité avec la Terre, le trou noir, le début de l'extinction de notre Soleil et la mort annoncée de laTerre.
Mais cette discussion hautement scientifique autour de l'intelligence artificielle n'est pas convaincante pour nos élites. Dès qu'il s'agit de déterminer la vue du croissant de lune annonçant le début du mois sacré, le Ramadhan, il faut voir le croissant à l'oeil nu pour pouvoir jeûner ou rompre le jeûne! Comme si la religion musulmane empêchait l'utilisation des découvertes de l'intelligence artificielle pour déterminer nos rendez-vous religieux annuels.
Le religieux est souvent le bouffon du roi
Des dizaines de séminaires sont organisés sur la bataille menée par l'intelligence artificielle contre le cancer. Nos élites en parlent et en discutent avec beaucoup d'enthousiasme! Quand elles sortent de la salle, n'hésitent pas à aller voir le clown déguisé en médecin pour qu'il leur donne une bouteille d'urine de chameau afin de guérir le cancer d'un parent ou d'un proche.
Avec enthousiasme et extase, nos élites discutent des logiciels créés par des femmes scientifiques en Occident et en Chine pour développer l'intelligence artificielle. Mais une fois loin des cercles du débat scientifique, installées dans un café avec les amis, ces mêmes élites défendent avec fureur et foi l'idée que «les femmes manquent de raison»!
La bêtise artificielle ne s'accommode pas de l'intelligence artificielle.
Une société qui confie son destin historique, scientifique, social et politique à une élite qui vit cette schizophrénie étrange est une société égarée?
À l'heure où les élites devraient être les porte-étendards d'une nouvelle ère des lumières et de conscience, les nôtres tentent de faire plaire à la foule, à la populace.
Face à ces pratiques populistes de nos élites, il n'est pas possible de faire avancer une société en adaptant l'intelligence artificielle à la bêtise artificielle locale heureuse!
L'intelligence artificielle ne couche jamais dans le lit de la médiocrité artificielle.
Nos états dépensent beaucoup d'argent pour semer les grains de la médiocrité artificielle dans la société.
Beaucoup de parties coopèrent activement pour permettre à la médiocrité artificielle de s'accroître et se de se généraliser.
Le politicien populiste ou passéiste, par peur de toute prise de conscience politico-culturelle, n'hésite pas à faire face à toute avancée de l'intelligence artificielle en favorisant la domination de la bêtise artificielle.
Notre système scolaire est, par excellence, le terrain favori pour combattre tout éveil civilisationnel. Par cette stratégie d'obscurantisme l'école produit des consommateurs de l'intelligence artificielle à l'image de la consommation des smartphones, du Coca-Cola, du chocolat Lindt et des vêtements Zara! Nos enfants ne sont pas nuls. C'est l'école qui est caduque. Les quelques enfants qui parviennent à survivre à cette école et à partir pour des pays où la science est respectée et où tous les moyens sont mis pour son développement, voient leur génie et leurs compétences découverts et reconnus.
Le religieux est souvent le bouffon du roi, il se contente du lavage de cerveau des générations successives jusqu'à ce que la société soit sans cerveau! Dans ce monde du XXIe siècle des prédicateurs-stars nient encore que laTerre est ronde, et propagent leur débilité, sans honte ni gêne, dans des institutions religieuses respectées et sur des chaînes de télévision de grande influence.
Lorsque les politiques rempliront leur rôle convenablement, n'empièteront pas sur d'autres domaines, lorsque l'école respectera sa mission de diffusion du savoir et de l'apprentissage, lorsque le religieux accomplira sa tâche sans se mêler des questions qui dépassent ses compétences, lorsque tout cela sera réalisé, nos sociétés se réconcilieront avec la science et avec la raison. Ainsi l'intelligence artificielle trouvera ses initiateurs parmi les autochtones, et les clowns n'auront d'autre choix que de se retirer. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours