{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’Arcom rend justice pour Mohamed Kaci de TV5 monde

La justice a été rendue au journaliste franco-algérien de TV5Monde Mohamed Kaci puisque l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), l'ex- CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) a innocenté le journaliste de toute plainte.
En effet, l'Autorité de régulation de l'audiovisuel en France vient de se prononcer, apportant un soutien significatif au journaliste Mohamed Kaci, qui a mené cette interview.
La situation a pris une tournure grave lorsque des membres de la rédaction ont dénoncé des pressions exercées sur la direction de TV5 Monde pour qu'elle désavoue Mohamed Kaci. Des allégations ont été faites, impliquant même l'animateur Arthur (connu pour ses liens avérés avec l'entité sioniste) dans ces pressions. Après des mois de débats et de polémiques, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a finalement rendu son verdict. Selon elle, le journaliste n'a pas enfreint les règles professionnelles.
L'Arcom a également souligné que le choix des questions posées par les journalistes relevait de la liberté éditoriale, et que les obligations déontologiques n'étaient pas opposables aux éditeurs de services.
En définitive, l'avis important de l'Arcom vient conforter Mohamed Kaci dans cette affaire. Cependant, cette polémique souligne les tensions sensibles entourant la couverture médiatique des conflits internationaux et l'importance de la liberté de la presse dans de tels contextes.
Pour rappel, la secousse s'est produite autour de l'interview d'un porte-parole de l'armée israélienne diffusée sur TV5 Monde le 15 novembre dernier. L'émission 64' le monde en français, soit plus d'un mois après le début de la guerre à Ghaza, le journaliste Mohamed Kaci a interviewé un porte-parole de l'armée israélienne, Olivier Rafowicz.
Le journaliste n'a pas été complaisant avec l'officier et a posé toutes les questions qu'il estimait nécessaires de poser sur l'attaque d'un hôpital de Ghaza par l'armée israélienne. Cette interview «directe et franche» a fait réagir de nombreux pro-Israéliens en France qui ont estimé que Mohamed Kaci n'avait pas respecté les règles journalistiques.
Le 20 novembre, la direction de la chaîne a diffusé un communiqué public dans lequel elle a formulé les mêmes reproches et s'est désolidarisée du journaliste.
L'affaire a tourné au scandale lorsque des membres de la rédaction ont dénoncé des pressions subies par la direction de TV5 Monde pour désavouer le journaliste Mohamed Kaci. Pour ses collègues, Mohamed Kaci a respecté toutes les règles du métier.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours