{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

École militaire polytechnique Taleb Abderrahmane

L'esprit du chahid comme guide

La prestigieuse école est un réservoir des officiers ingénieurs de l'ANP. La précision qu'apporte la maîtrise de l'intelligence artificielle et les sciences stratégiques sont le nerf des stratégies de guerre et de défense de notre armée.

Les guerres de 4e génération sont au centre d'intérêt des hauts dirigeants et de nos cadres militaires algériens, lesquels ont d'ores et déjà mis en place un plan de riposte au chaos qui cible le pays. Un plan de riposte efficient et bien ficelé. Disons-le fièrement, l'Algérie a en effet pris une longueur d'avance sur ses ennemis qui sont bel et bien connus par tous. Au coeur de cette contre-offensive efficace se dressent les compétences militaires de haut niveau issues de l'honorable école militaire polytechnique Chahid Abderrahmane Taleb. La maîtrise des différentes formes de l'intelligence artificielle et des sciences stratégiques telles que la chimie, les télécommunications, la mécanique et l'aérodynamique pour n'en citer que celles-ci représentent la principale mission de cette école. L'EMP est le réservoir des officiers ingénieurs de l'ANP. C'est ce que nous avons pu découvrir, hier, lors d'une visite guidée organisée au profit des journalistes issus de plusieurs médias nationaux, à l'occasion du 66e anniversaire de la commémoration du Chahid. L'esprit de ce génie de la révolution, le chimiste qui a terrorisé l'armée française, exécuté à la guillotine à l'aube du 24 avril 1958, à la prison Serkadji est le guide des étudiants de l'EMP. Les futures cadres de l'ANP et les responsables de l'école gardent la même détermination que ce martyr reconnu par son engagement sans faille pour l'indépendance de l'Algérie. Ils marchent en effet sur les traces de ce martyr qui s'était spécialisé, sur instruction des dirigeants de la Révolution, dans la fabrication de bombes à Alger. De nos jours, «l'excellence» est la devise de l'école dirigée par le général-major Omar Serir.
Le commandant de l'école s'est exprimé à l'occasion et n'a pas manqué de souligner que cette visite s'inscrit dans le plan de communication de l'Armée nationale populaire, pour le compte de l'année 2023/2024, et vise principalement à renforcer le lien armée-nation.

Prodigieuse production scientifique
Ce haut gradé de l'institution militaire a mis l'accent dans son discours prononcé à l'occasion sur la nécessité d'améliorer les relations avec les médias, qui constituent le lien entre l'institution militaire et les différents segments de la société pour véhiculer la véritable image de l'école. Cette dernière est un véritable bastion de la formation, tel que nous l'avons constaté de visu. C'est ici que les futures cadres de notre armée se spécialisent chacun dans son domaine de compétences au sein de cette honorable institution après 3 ans d'études supérieures, à l'école de Rouiba.
Notre jeunesse en quête de savoir et de la connaissance bénéficie de formations et d'un encadrement de haut niveau, assuré par des professeurs chercheurs de renommée internationale. L'école est un établissement qui se distingue par la qualité de l'enseignement qu'il dispense dans les différentes spécialités qu'elle propose, dans le sillage de la formation d'ingénieurs et de cadres de l'industrie et de la recherche en fonction des besoins du corps de bataille. «D'ailleurs, notons sur ce registre que la production scientifique des enseignants-chercheurs de l'EMP dans des revues internationales a permis à l'école de paraître pour la première fois dans des classements mondiaux d'organismes d'enseignement et de recherche établis par «SCImago Institutions Rankings (SIR)» pour l'année écoulée. Il y a lieu de noter également que sur le plan de la recherche, il existe trois enseignants-chercheurs de l'école qui ont été cités par «Stanford University» parmi les meilleurs chercheurs à l'échelle mondiale dans le domaine de la chimie. La visite d'hier coïncide avec la sixième édition de la conférence Computing Systems and Applications (CSA).
La conférence a été marquée par la présence des chercheurs, universitaires et professionnels de l'industrie en lien avec les dernières avancées scientifiques et technologiques dans différents domaines de l'informatique. La CSA a été un véritable carrefour ayant permis aux étudiants, aux chercheurs, aux universitaires et aux industriels de partager leurs nouvelles idées, leurs résultats de recherche originaux et leurs expériences pratiques dans toutes les disciplines informatiques. L'optimisation des avantages des différentes formes d'intelligence artificielle et leur maîtrise ne peut passer inaperçu, car, au sein de l'école la maîtrise des IA est au coeur des projets de recherche et développement de l'école.

Une application contre les accidents de la circulation
Différents projets de recherche sont en effet inscrits dans le domaine militaire, où les résultats de l'optimisation des coûts et la maîtrise des processus de fabrication des différentes composantes et pièces sont palpables à l'image du développement d'un robot qui servira de guide des futures étudiants de l'école, les équipes de recherche travaillent sur le développement de différents matériels à la demande des besoins des soldats de l'armée. Une main robotisée qui peut être contrôlée par les cellules cérébrales nous a été en effet présentée à l'occasion. Une main pouvant bel et bien être contrôlée par la simple pensée et qui sera utilisée par les soldats dont les membres ont été amputés.
Cela en plus des différents projets qui répondent aux besoins de la société, à l'image d'une application qui pourrait servir à renforcer la lutte contre les accidents de la circulation. L'école dispose d'importants moyens matériels de recherche, dont 11 unités d'enseignement et de recherche (UER), spécialisées en signal et communication, mécanique des fluides énergétiques, procédés énergétiques, physico-chimie des matériaux, électrotechnique, matériaux et structures, génie des systèmes d'information, réseaux et systèmes informatiques, systèmes radars et photoniques, systèmes automatiques intelligents et conception et fabrications mécaniques.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours