{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DISTRIBUTION D’ELECTRICITE

Le rationnement a déjà commencé

Abdelkrim Benghanem, entouré de ses principaux collaborateurs, animera une conférence de presse, aujourd’hui, au siège de la société.

Que vise le patron de Sonelgaz en convoquant des dizaines de journalistes pour l´écouter? Leur parler d´une entreprise qui a déjà fait ses preuves en matière de fiabilité et d´efficacité? Mais ce n´est sûrement pas pour leur raconter des histoires paillardes. L´homme baigne dans l´efficacité. Il peut parler des heures entières de l´électricité, de son transport, des réseaux électriques et de la compétence des ingénieurs de Sonelgaz dans le domaine particulier des méga-réseaux.
Selon certaines sources, le P-DG de Sonelgaz risque de ne pas s´attarder sur les détails pour traiter, non sans gravité, des dysfonctionnements qui ont été notés au niveau de l´Etat et qui, pour la plupart ont eu une influence directe sur la pénurie d´énergie électrique à l´et du pays. Avant d´aller plus loin, sachons que la gestion des réseaux électriques de Sonelgaz n´est pas gérée à partir d´Alger. Certes, la coordination de la production et de la distribution entre dans une comptabilité nationale. Mais la gestion est régionale. D´où l´existence de trois régions de réseaux électrifiés, chacune ayant une capacité propre, dont l´évolution indiciaire varie en fonction de la demande de consommation des abonnés et du degré de développement du pays.
Toute planification visant à augmenter la capacité de production d´une région, et c´est bien là que se situe la logique du système qui le commande, c´est l´évolution de la consommation.
Dès lors qu´un tel constat est fait et scientifiquement vérifié, Sonelgaz demande officiellement à sa tutelle qu´est le ministère de l´Energie et des Mines, de lui donner le feu vert pour lancer ses appels d´offres. C´est justement ce qui s´est passé au mois d´avril 2000 en vue de la construction d´une usine à l´ouest du pays en prévision d´une demande de consommation qui, à partir de 2000, commençait à être préoccupante. Ce projet ne recevra, malheureusement, pas le feu vert de l´administration de tutelle jusqu´à ce que de préoccupant, il devienne carrément alarmant.
Le P-DG de Sonelgaz, qui sort de l´une des plus prestigieuses écoles françaises d´ingénieurs, aurait promis, selon notre source, de donner tous les détails sur le dysfonctionnement, simplement, semble-t-il, pour rassurer la population sur le retour bientôt des jours fastes de l´électricité à profusion.
En attendant, des mesures restrictives, mais nullement paralysantes, ont été prises à l´est du pays. Ainsi pour l´ancienne usine de sidérurgie d´Etat, Sider qui a été reprise depuis quelques années par le groupe indien Ispat devra, comme l´ensemble des cimenteries de l´Est, se soumettre à la nouvelle réglementation provisoire de consommation en attendant le retour à la normale. Ispat, elle devra donc consommer autant qu´elle le pourra au-delà de 23 heures, mais moins entre 19h et 23h.
L´exemple des cimenteries est encore plus restrictif, puisqu´il leur est carrément demandé de «s´effacer» c´est-à-dire de ne pas puiser dans le réseau pour ne pas aggraver l´équilibre de la gestion provisoire...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours