{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Université de béjaïa

Les bonnes «notes» de Baddari

L’université Abderrahmane Mira brille par ses performances dans le domaine de l’innovation et de la création d’entreprises.

En visite de travail et d'inspection, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a, lors d'une rencontre avec les étudiants, souligné la nécessité pour l'étudiant de mettre en oeuvre ses idées innovantes en créant des microentreprises et en contribuant sérieusement au développement de l'économie nationale par la création des emplois dans divers domaines, tels que l'industrie, l'énergie et l'agriculture, faisant part de l'existance des projets de textes de lois qui seront bientôt mis en oeuvre pour soutenir l'emploi des étudiants post doctoraux. Ces nouvelles dispositions réglementaires adoptées dans ce sens donnent la possibilité à l'université, par le système de filiation ou de la start-up, de se transformer en prestataire de service, voire de bureau d'étude mis à la disposition des entrepreneurs versés dans les métiers de demain.
L'importance de renforcer le partenariat entre l'université et les institutions économiques pour améliorer la formation et offrir aux étudiants des opportunités d'interagir avec le monde du travail et d'apprendre les moyens de créer leurs propres petites entreprises a été fortement souligné par le ministre. En marge de sa visite à l'université de Béjaïa, Kamel Baddari a vanté tous les mérites de cette institution, qui brille par ses performances, particulièrement dans le domaine de l'innovation et de la création d'entreprises.
«L'université de Béjaïa est un modèle de réussite, un espace de création et d'innovation majeure », a-t-il déclaré en passant en revue les structures de recherche, les équipements et les plateaux techniques dont recèlent les pôles universitaires de cette wilaya, dont le déploiement concomitant participe d'une dynamique d'ensemble, alliant à la fois la recherche et les créations d'entreprises qu'elles soient de type «micro» ou start-up, selon les précisions données sur place.
Dans la foulée, il révélera que 200 projets économiques ont été créés par l'université de Béjaïa», qui compte également pas moins de 20 brevets d'invention. Le ministre n'a pas caché sa satisfaction de la place qu'occupe l'université pour s'intégrer dans son environnement industriel immédiat et de se constituer ainsi en partenaire «majeur» dans l'équation du développement économique local, voire national.
En marge de cette visite, le ministre a visité certaines résidences universitaires à El-Kseur, une ville qui abrite une nouvelle faculté des sciences économiques de 6 000 places pédagogiques, trois résidences pour les étudiants.
Un chantier d'une salle de conférence de 500 places pour un investissement estimé à plus de quatre milliards de dinars, est en cours. Il a par ailleurs procédé à l'inauguration de l'auditorium de 1 000 places, baptisé au nom de feu Boualem Saidani, ancien doyen de l'université de Béjaïa et la résidence universitaire Barchiche 4 au nom de feu Abdelmadjid Omrani.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours