{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Agriculture et énergies renouvelables

Les Polonais dans les starting-blocks

Ils l’ont fait savoir, dimanche, lors d’une rencontre de travail avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement.

L’agriculture et les énergies renouvelables figurent parmi les secteurs clés qui sont censés donner un coup de fouet au secteur hors hydrocarbures et participer grandement à la mise en œuvre d’un modèle économique basé sur la création de richesses. Des domaines qui suscitent l’intérêt des investisseurs étrangers. Et l’on peut dire que l’afflux est plutôt significatif. Il va falloir jouer des coudes pour se faire une place sur le marché algérien qui a pour particularité d’être attractif et surtout assaini. Les Polonais entrent en course. Ils ont affiché leur intérêt concernant l’investissement dans divers secteurs en Algérie, notamment l’agriculture, l’agroalimentaire et les énergies renouvelables, et ce, après avoir pris connaissance de l’évolution du climat d’affaires en Algérie au cours des dernières années. Les investisseurs l’ont fait savoir lors d’une rencontre de travail entre l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (Aapi) et une délégation d’hommes d’affaires polonais, présidée par le directeur général (DG) de l’Agence, Omar Rekkache, en présence du directeur de la promotion et du soutien aux échanges économiques au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Rabah Fassih, et de la chargée des Affaires économiques à l’ambassade de Pologne en Algérie, Ewa Niemier-Pawlowska. Une vingtaine de sociétés polonaises, spécialisées principalement dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire et des énergies renouvelables, ont pris part à cette rencontre. « Cette rencontre constituait une occasion pour mettre en avant les opportunités d’investissement disponibles en Algérie, ainsi que pour l’examen des moyens de concrétisation des projets communs entre les investisseurs polonais et leurs homologues algériens », a déclaré le patron de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement. L’Algérie «offre de grands avantages concurrentiels, notamment pour les coûts des éléments de la production (énergie et main-d’œuvre), outre sa situation géographique l’érigeant en portail du marché africain et même européen », a souligné à cette occasion Omar Rekkache Des avantages ont permis à l’Aapi d’enregistrer 113 projets d’investissements liés à des étrangers depuis le 1er novembre 2022 (date du début de son activité) et jusqu’à la fin du mois de mars 2024.
Ces investissements concernent des secteurs d’activités permettant de réduire la facture des importations telles que la production des matières premières, a déclaré le directeur général de l’Aapi soulignant que le nombre enregistré jusqu’à ce jour, reflète l’amélioration significative du climat des affaires en Algérie, grâce aux nombreux avantages concurrentiels et aux importantes opportunités d’investissement disponibles, d’autant que les demandes d’investissement ne cessent de croître. Un chiffre qui est appelé à bondir vu que de nombreuses sociétés polonaises sont décidées à réaliser « d’importants investissements » en Algérie. Des efforts sont en cours pour relancer des investissements polonais en Algérie, notamment dans les domaines de l’agriculture, des produits alimentaires, de l’emballage et des énergies renouvelables (EnR), a indiqué la chargée des Affaires économiques à l’ambassade de Pologne en Algérie, Ewa Niemier-Pawlowska, soulignant la disponibilité des entreprises polonaises à contribuer à l’augmentation des exportations de l’Algérie, en particulier vers les pays africains. La Pologne sera présente au Salon professionnel de la production agroalimentaire (Djazagro), au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger, mais aussi au Salon international de l’investissement africain dans la wilaya d’El Oued, prévus du 22 au 25 avril, a annoncé la diplomate polonaise. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours