{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Rumeurs autour de l’allocation chômage

«Rien ne changera»

La présidence de la république juge «infondées» et «trompeuses» les informations au sujet d’une prétendue révision des conditions d’obtention de l’allocation chômage.

L'allocation chômage est «un acquis irréversible». C'est en ces termes que la présidence de la République a répondu, pour mettre un terme aux informations tendancieuses, faisant état de la révision des conditions d'obtention de l'allocation chômage. Dans un communiqué diffusé, dimanche 14 avril 2024 sur son site officiel, Qualifiant ces informations erronées, de trompeuses, le communiqué de la Présidence estime que «ces arguties en ce temps bien précis, qui prêtent à confusion, relèvent des fake news, voire de la manipulation».
Par conséquent, la présidence de la République tient à rassurer que «cette mesure phare qui a pour objectif de soulager une frange de la société, notamment nos jeunes, est un acquis irréversible et que rien ne changera concernant les modalités d'octroi de cette allocation chômage qui ouvre également droit à une couverture sociale et à la carte Chifa». Une réaction vive qui fait suite à des informations diffusées au sujet de la révision du dispositif de l'allocation chômage, en relation avec l'annonce du retour du contrat de travail aidé (CTA). Sciemment ou inconsciemment, le traitement de cette information par certains médias, est de nature à jeter l'amalgame et à semer le doute dans les esprits des jeunes et des bénéficiaires de ce dispositif historique important. Or, selon la présidence de la République, aucune révision de ce dispositif n'est à l'ordre du jour ou envisagée par une quelconque institution de la République. Comment une telle information a pu faire le tour de certaines rédactions, alors qu'aucune déclaration officielle ou communiqué d'un quelconque haut responsable n'ont été publiés? La question reste posée. En tout état de cause, la présidence de la République a fermement répliqué à ces informations jugées erronées et sans fondements, en affirmant que l'allocation chômage est «un acquis irréversible». Aujourd'hui, le dispositif de l'allocation chômage compte quelque deux millions de bénéficiaires, qui émargent dans les caisses de l'État depuis un peu plus de deux années déjà. De plus, sur décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune, l'allocation chômage a été revue à la hausse pour passer de 13.000 à 15.000 da depuis janvier 2023. destinée aux chômeurs primo-demandeurs d'emploi, le dispositif comprend, également, une couverture sociale et une carte de soins Chifa, qui est à même de soulager son détenteur des frais relatifs aux soins et médicaments. Le dispositif comprend de plus une série de mesures attractives, notamment l'orientation graduelle des bénéficiaires vers le monde du travail, à travers des mécanismes de prospection, de suivi et de placements dans le monde du travail.
Il y a aussi des mécanismes de qualification, de recyclage et de formation des bénéficiaires, en vue de conformer les profils des jeunes aux besoins du marché du travail. Selon le ministre du Travail, qu s'exprimait devant les élus nationaux, «près de 320 000 personnes sur les deux millions de bénéficiaires du dispositif de l'allocation chômage ont été orientées vers le monde du travail», a-t-il déclaré avant de préciser que «30 000 d'entre eux ont bénéficié d'emplois stables et 117.000 bénéficiaires ont été formés selon les besoins du marché». C'est dire toute l'importance de ce dispositif social complémentaire aux autres dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle des jeunes Algériens.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours