{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L'École supérieure navale de Tamentfoust

Un bastion de l'excellence et de la modernité

L'ESN est le fruit de nombreuses années de développement de la formation au sein des Forces navales.

Comment savoir sa position en mer en cas de panne des systèmes de géolocalisation? Qui fait quoi en cas d'incidents à bord d'un navire militaire commercial ou civil? Quel réflexe adopté en situation réelle? Ces questions et autres sont posées dans un cadre exemplaire tout au long des formations dispensées à la prestigieuse École supérieure navale de Tamentfoust 1ère Région militaire. Un établissement qui dispose de tous les moyens humains et matériels dont des équipements de dernières technologies de pointe. Des simulateurs de dernière génération sont mis à disposition des futures cadres des Forces navales. Au sein de cette École supérieure, la formation va bien au-delà des simples connaissances théoriques. Les étudiants y sont préparés à affronter toutes les situations telles que les incendies, les attaques de pirates, et évidemment toutes formes de menaces sécuritaires.
Au coeur de Tamentfoust, dans la 1ère Région militaire d'Algérie, se dresse ce bastion de formation alliant excellence et modernité. C'est du moins ce que nous avons pu constater lors d'une visite guidée exclusive pour les médias nationaux. Une visite qui s'inscrit dans le cadre du plan de communication de l'Armée nationale populaire à travers lequel le Haut commandement de l'ANP vise à faire connaître les établissements de formation militaire et à renforcer la communication avec les citoyens dans le cadre du lien armée-nation, dira, le général major, Ahmed Merzoug, commandant de l'École. C'est par ces mots forts que le haut gradé de l'institution militaire, nous a ouvert les portes de l'honorable établissement qu'il dirige.
Ce haut gradé de l'institution militaire n'a pas manqué l'occasion de déclarer que cette visite vise à s'imprégner des missions de l'École et de connaître ses différentes activités, notamment celle liée à la formation. Le premier responsable de l'École s'est également félicité de la qualité de formation dispensée au sein de l'établissement. Cela avant de mettre en avant les efforts continus déployés en vue de la hisser à la hauteur des nouvelles exigences des avancées technologiques. La visite a permis aux journalistes de s'enquérir des méthodes d'apprentissage alliant théories et pratiques.
L'ESN est le fruit de nombreuses années de développement de la formation au sein des Forces navales. Elle forme une partie de l'élite de l'ANP. Certains d'entre-eux vont boucler dans 2 mois leurs formations respectives. Des hommes et des femmes algériens mais aussi ceux issus des pays étrangers sont formés par des compétences de haut niveau dans le but de les doter d'une culture scientifique et technique. Les mots nation et honneur sont le slogan de cette institution qui est l'un des réservoirs des troupes de notre armée ayant l'amour à la patrie chevillé jusqu'à l'os. Les étudiants de l'École sont éduqués sur le culte de la patrie, de l'honneur et de la discipline et préparés, à l'action et au métier des armes. La visite guidée a été une occasion pour les journalistes de découvrir les contenus pédagogiques et les installations exploitées. La première halte était le musée de l'école. Une panoplie de preuves matérielles retraçant l'âge d'or à travers notre glorieuse marine algérienne. Des tableaux, photos, armes et objets marquants, qui remontent à l'époque ottomane et autres sont gardés sous haute surveillance. Ce sont les témoins du passé glorieux de la marine algérienne et de la glorieuse histoire de la résistance du peuple algérien contre l'occupant français. La deuxième halte a été au niveau des différents simulateurs, dont celui de la navigation. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours