{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Aoun à propos de la relance des entreprises publiques à l’arrêt

«Un groupe de travail examine leur situation»

Cinq ministres ont répondu jeudi aux questions orales des députés.

En réponse à la question relative aux unités industrielles et entreprise en faillite, le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun a indiqué, jeudi à l' APN, que la relance des entreprises et des unités industrielles publiques à l'arrêt qui connaissent de grandes difficultés constituait un «véritable défi pour son secteur, étant un axe important et une priorité». Dans ce contexte, le ministre a fait savoir que «son département ministériel avait installé un groupe de travail en coordination avec les groupes industriels et les holding publics relevant de son secteur, chargé d'examiner minutieusement la situation de chaque entreprise ou unité industrielle économique à l'arrêt».
Le groupe en question s'attellera également à proposer des solutions à même de les relancer, à travers notamment le maintien de la même activité avec des solutions opérationnelles. Les possibilités d'ouvrir le capital de l'entreprise, de changer d'activité et de se tourner vers des domaines prometteurs, en concluant des partenariats public-public (entre les entreprises appartenant au même groupe ou entre les groupes industriels relevant du secteur industriel ou d'autres secteurs) sont également envisagées. En réponse à une question sur les raisons de la non-récupération des biens immobiliers abandonnés le long du littoral dans différentes communes de la capitale, à l'instar d'Hussein Dey, Belcourt et El Harrach, il a expliqué que «le dossier de la relance des unités et des usines sises dans ces communes bénéficie d'un suivi quotidien par les services de son secteur, qui s'attellent à les examiner, cas par cas, en tenant compte de leur environnement urbain et leur impact sur l'environnement». Pour sa part, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, a indiqué lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales que «la réalisation de nouvelles unités de la Protection civile se fait sur la base d'une étude objective et précise qui tient compte de plusieurs critères, notamment le niveau des risques dans la région, la densité de la population, ainsi que le nombre d'accidents et d'interventions enregistrés chaque année». Par ailleurs, le ministre a affirmé que la Dgpc a «bénéficié en 2018 d'une autorisation de recrutement externe de 2 600 agents répartis sur les cinq annexes de l'École, dont celle d'Aflou qui exerce ses activités normalement».
Par ailleurs, répondant à une question concernant le projet de statut et de régime indemnitaire des corps spécifiques de l'Éducation nationale, le ministre de l'Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed a assuré que «ce projet apportera de nouveaux acquis», mettant en avant «l'intérêt porté à ce sujet par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune». Il a rappelé, dans ce sens, que «le président de la République avait ordonné en Conseil des ministres, le 18 février dernier, le report de l'exposé sur le statut et le régime indemnitaire des corps spécifiques de l'Éducation nationale afin d'en améliorer le contenu, en tenant compte du fait que l'enseignant est un éducateur avant d'être un fonctionnaire». De son côté, le ministre des Finances, Laâziz Faid, a déclaré, en réponse à une question sur la lenteur des procédures des conservations foncières qui continuent d'exiger le document d'extrait cadastral lors du dépôt des actes de transfert de propriété, que «la plate-forme numérique dénommée El Aâkar avait été mise à la disposition des opérateurs concernés à travers plusieurs wilayas pour le retrait électronique de ce document».
Il a précisé que «le nombre de demandes de ce document sur la plate-forme, en sus d'autres documents, a dépassé les 300 000». Il a relevé que l'exigence de ce document était une question purement juridique et que cette obligation ne peut être revue qu'à «travers la révision du système juridique régissant le processus de la publicité foncière et du cadastre de manière complète et approfondie».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours