{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Forum de la mémoire: événement à l'occasion du 103e anniversaire de la naissance de Nelson Mandela

L'association Machâal Echahid, en coordination avec le Collectif des journalistes algériens solidaires avec le peuple sahraoui (CJASPS), a organisé samedi à Alger, dans le cadre du Forum de la mémoire, un événement marquant le 103e anniversaire de la naissance du leader de la lutte anti-apartheid et ancien président de l'Afrique du sud, Nelson Mandela, sous le thème "Mandela: de la guerre de libération au soutien aux mouvements de libération... le cas du Sahara occidental".

 

Les participants à cet événement, organisé au Musée national du Moudjahid au Sanctuaire du Martyr, ont mis en avant la relation privilégiée qu'entretenait Nelson Mandela avec l'Algérie, soulignant que le regretté s'est inspiré de la Révolution algérienne qu'il considérait comme le modèle le plus proche de la lutte anti-apartheid menée par son peuple.

 

Insistant sur l'impérative poursuite de la lutte jusqu'à la libération de la dernière colonie en Afrique et l'établissement de la République arabe sahraouie démocratique sur l'ensemble de ses territoires occupés, ils ont rappelé l'intérêt qu'attachait Nelson Mandela à la cause sahraouie.

 

Les participants ont, par ailleurs, dénoncé l'odieuse immixtion marocaine dans les affaires intérieures de l'Algérie et la dangereuse dérive de la diplomatie marocaine après la distribution aux pays membres du Mouvement des Non-Alignés d'une note officielle dont le contenu consacre formellement le soutien public et explicite du Maroc à un prétendu +droit à l'autodétermination du peuple kabyle+". Ils ont, à cet égard, réaffirmé que l'Algérie est "une et indivisible".

 

Ont pris part à cet évènement organisé en hommage au leader sud-africain Nelson Mandela le représentant du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, l'ambassadeur Salah Boucha, le premier ambassadeur d'Algérie en Afrique du Sud, Noureddine Djoudi, le représentant du ministre des Moudjahidine, Ali Yahi, l'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, le chargé d'affaires à l'ambassade d'Afrique du Sud en Algérie, Patrick Rankhumise, la vice-présidente de l'Assemblée populaire nationale (APN), Saliha Kachi, et le président du Collectif des journalistes algériens solidaires avec le peuple sahraoui (CJASPS), Mustapha Aït Mouhoub.

 

Nelson Mandela (1918-2013) compte parmi les symboles révolutionnaires du 20e siècle dans le monde, à la faveur de sa lutte contre le régime de l'apartheid sud-africain, une lutte inspirée de la Révolution algérienne qu'il considérait "l'exemple le plus proche" de la lutte de son pays contre ce régime discriminatoire.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours