{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Pour non-respect des règles sanitaires

36 Minibus en fourrière à Béjaïa

Les pouvoirs publics sévissent contre les contrevenants aux règles sanitaires.

La forte hausse des contaminations ne semble pas inquiéter certains opérateurs économiques qui continuent malgré les alertes et la réglementation à faire fi des gestes barrières. Animés d'un appétit vorace, des transporteurs publics, ainsi que des cafetiers et restaurateurs ont passé outre les recommandations dictées par la situation sanitaire qui ne cesse de s'aggraver. Les pouvoirs publics qui ont laissé venir dans un premier temps, ont décidé de passer à l'action avec au bout des sanctions exemplaires qui ont vite produit leurs effets sur le terrain. Les exploitants des lignes de transport urbain ont été les premiers à tomber dans le piège. La campagne de contrôle des transporteurs, lancée au début du mois en cours par la direction du transport de la wilaya de Béjaïa s'est soldée par le constat de plusieurs infractions. La commission de discipline de la direction du transport a conséquemment décidé de sanctionner 36 transporteurs, dont les minibus ont été mis en fourrière pour une période de 15 jours. Quant aux chauffeurs, ils ont écopé d'un retrait de permis pour une durée de 60 jours. Les récalcitrants quant à l'application de la mesure de service à emporter au niveau des cafés, bars et restaurants ont reçu la visite des contrôleurs durant toute la journée de mercredi dernier.
Beaucoup d'exploitants de ces commerces ont été pris en flagrant delit ils servaient leurs clients à même la table contrairement à ce qu'ont préconisé les membres de la commission de crise sanitaire. Ils ont été instruit de baisser rideau sur le champ. Quant aux autres sanctions qui en découleront, il faudra attendre les prochaines décisions. S'inscrivant dans le cadre de la préservation de la santé publique, cette opération de contrôle a pour objectif de s'assurer de l'application des mesures de prévention pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Il fallait donc sévir en ciblant les lieux publics où généralement les contacts entre individus sont intenses. Par ailleurs, la campagne de sensibilisation menée sur les ondes de la radio locale, les barrages fixes de la gendarmerie et la police, ainsi qu'à travers les patrouilles dans les quartiers, se poursuit toujours de manière plus intense, notamment pour la vaccination. «La réticence des citoyens peut conduire à une hausse des contaminations», a estimé le docteur Hamici, un médecin très connu dans la région de Béjaïa. Dans une vidéo, il a bien expliqué que la vaccination réduit le risque de contracter et de transmettre le coronavirus. «En vous vaccinant, vous pouvez protéger les personnes vulnérables au sein de votre famille ou sur votre lieu de travail», a-t-il déclaré, soulignant que «plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, moins le virus circule et moins de personnes le contractent ou en meurent».
De leur côté, les services de la santé publique multiplient les opérations de vaccination sur le terrain, en collaboration avec les présidents, des APC et les comités de village. Des caravanes de vaccination sillonnent les villages et les quartiers mettant à la disposition des habitants le vaccin contre la Covid-19. Un appel à la participation des médecins et infirmiers retraités a été lancé dans ce sens. En suspendant les activités culturelles et sportives, les pouvoirs publics ont mis à profit ces infrastructures dans le cadre de la campagne de vaccination.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours