{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’initiative de l’apc de boudjima est saluÉe par les parents

Des trousseaux scolaires gratuits

Les communes de boudjima et de makouda sont parmi les plus pauvres de la wilaya.

L'initiative est saluée par tous les parents d'élèves des communes concernées. Les services des APC de Boudjima et de Makouda viennent d'annoncer que les élèves du cycle primaire bénéficieront de lots de fournitures scolaires, avec cartables, gratuitement, dès la rentrée. Au lieu de dépenser le budget réservé à ces achats, les parents pourront ainsi l'orienter vers d'autres objectifs, à l'instar de l'achat des livres et autres services comme le transport pour les élèves qui ne bénéficient pas de transport scolaire. Une action qui se répète car, l'année dernière déjà, de nombreuses communes ont assuré la gratuité des fournitures scolaires aux élèves du même cycle.
Cette initiative, prise par la commune de Boudjima ainsi que d'autres communes qui annoncent déjà cet objectif, va certainement délivrer les familles de cette angoisse qui les poursuit depuis le début du mois. Dans les villages de cette commune, située à une vingtaine de kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, la nouvelle a réjoui tout le monde et a été très bien accueillie. En effet, les parents d'élèves ont jugé louable cette initiative de leur APC. À présent, les parents qui ont plusieurs enfants dans le cycle primaire n'auront plus à se soucier de l'achat des trousseaux. Ils pourront se consacrer à leurs enfants qui sont dans les cycles moyen et secondaire.
Cette nouvelle tombe à point nommé, aussi, parce que la rentrée sociale s'annonce difficile pour les bourses moyennes et pire pour les familles à faible revenu. Les marchés des fruits et légumes affichent des mercuriales inabordables avec des prix qui ont connu une hausse vertigineuse ces deux dernières semaines. Cette année, un trousseau peut coûter jusqu'à 10000 dinars vu les prix élevés pratiqués par les vendeurs. Un cartable coûte entre 2000 et 6000 dinars. Les autres articles scolaires ne sont pas moins chers. Bien au contraire, il est déjà constaté une hausse des prix par rapport à l'année dernière. À ces lourdes dépenses, consenties pour l'achat des fournitures scolaires, les parents devront se préparer incessamment à payer les livres qui coûtent aussi très cher.
Enfin, il convient de noter que l'initiative est déjà sur les tablettes de nombreux autres maires qui s'apprêtent à faire la même annonce aux parents d'élèves qui ne seront que ravis de se voir allégés du fardeau. Avec les 5 000 dinars, la rentrée scolaire sera moins difficile pour des bourses déjà écorchées par les hausses des prix qui touchent pratiquement tous les produits de consommation.
À rappeler que les APC de Boudjima et de Makouda sont parmi les plus pauvres de la wilaya. Ce qui n'empêche pas les élus de penser aux familles dans ces moments difficiles. Ces deux circonscriptions, disposant par ailleurs de plusieurs atouts, peuvent connaître une dynamique économique locale positive. Une zone d'activité somnolente depuis plus de 40 ans, à Boudjima, peut constituer un terrain pour l'investissement, mais une fois que cet espace est viabilisé. C'est déjà une autre paire de manches.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours