{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Annaba

Le confinement partiel se précise

L'explosion des cas de contamination à la Covid-19, place la wilaya d'Annaba en zone rouge.

Un nouveau plan de restrictions se précise à Annaba, où quatre communes sont désormais qualifiées de clusters de contamination. Dans une déclaration à la radio locale d'Annaba, Djamel Eddine Berrimi a classé la wilaya d'Annaba en zone rouge. «Annaba continue de recevoir des vacanciers et les gens ne respectent pas les mesures de prévention contre le coronavirus», a-t-il dit. Situation à l'origine de la courbe haussière des cas de contamination. «On va proposer le confinement partiel à domicile pour Annaba, comme les autres wilayas», a fait savoir le wali d'Annaba «Sont concernées par cette mesure, quatre communes, le chef-lieu de la commune d'Annaba, El Bouni, Sidi Amar et El Hadjar», a précisé le chef de l'exécutif. Sur la même lancée, notre interlocuteur n'a pas caché son inquiétude concernant la propagation des cas de contamination au variant Delta, notamment.
Selon les chiffres livrés par le même responsable, Annaba, jusqu'à la mise sous presse, a enregistré plus de 160 cas en réanimation, dont la plupart des jeunes. Au-delà de ce chiffre, Annaba enregistre 50 décès par semaine, situation nécessitant le durcissement des restrictions, avec le retour au confinement partiel à domicile.
Une restriction qui risque de toucher l'ensemble des communes de la wilaya d'Annaba, en raison de la flambée des cas de contamination, eu égard à la négligence par les gens, des mesures de protection contre la propagation de la pandémie de coronavirus, le variant Delta notamment.
Au moment où nous mettons sous presse, aucune saturation n'est enregistrée dans les services Covid-19 relevant des six hôpitaux de la wilaya d'Annaba, mais c'est la panique générale, au sein du personnel médical et paramédical qui, nous souligne-t-on, appréhende un éventuel rebond des contaminations. Suivant de très près l'évolution de la situation sanitaire, le wali d'Annaba veille personnellement, à la disponibilité des besoins des structures sanitaires, en oxygène surtout.
À cet effet, le wali a effectué, mardi dernier, une visite d'inspection au complexe Sider d'El Hadjar où il a inspecté l'unité de production d'oxygène médical, impactée par la panne d'un transformateur électrique, survenue la semaine dernière. S'exprimant sur la disponibilité de cette matière vitale pour les malades de Covid-19, Djamel Eddine Berrimi a indiqué que «l'oxygène médical est disponible en quantités suffisantes et les hôpitaux de la wilaya d'Annaba sont alimentés quotidiennement en oxygène» a-t-il dit, en précisant que le complexe Sider fournit 8000 l /j pendant que le complexe Attia fournit 1000l/j, dont 500 l sont orientés vers la wilaya d'El Tarf. Par ailleurs, l'instauration du confinement partiel à domicile, pour les quatre communes citées ci-dessus, un communiqué sera rendu public, après l'aval des autres instances de l'Etat, a fait savoir la chargée de la cellule de communication de la wilaya d'Annaba.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours