{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tizi Ouzou

Les étudiants affichent leur mécontentement

Malgré leurs nombreux appels et les démarches de leur comité, aucune réaction de la part des responsables de l’université.

La situation délétère prévalant dans beaucoup de campus de l'université de Tizi Ouzou continue de rendre difficile le quotidien des étudiants. Face à cette dégradation de la situation qui touche leurs conditions pédagogiques et sécuritaires, ces derniers commencent à réagir. Après de nombreux appels non entendus, selon leurs représentants, les étudiants passent, depuis quelques semaines, à la vitesse supérieure.
Des actions de protestation sont quotidiennement signalées à travers les facultés de Boukhalfa, de Hasnaoua et de Bastos à Tamda. C'est ainsi que les étudiants du génie biomédical ont tenu à émettre une série de revendications lors de leur action de la semaine dernière en occupant le bloc H.
Des revendications portant sur la mise à leur disposition d'amphithéâtres, de salles de TD, une bibliothèque, une salle de lecture, un laboratoire TP ainsi que d'autres commodités pour faciliter leur cursus. Ils rappellent, également, le personnel pédagogique à l'ordre, à cause de ce que les étudiants qualifient de mauvais comportement vis-à-vis de la communauté estudiantine.
À moyen terme, les étudiants réclament la création d'un département de génie biomédical et de télécommunications. Au niveau du pôle universitaire de Tamda, à une dizaine de kilomètres de la ville de Tizi Ouzou, la situation n'est pas meilleure.
Les mêmes conditions délétères règnent dans les blocs.
Ainsi, les étudiants du département des sciences humaines et sociales sont montés au créneau pour contester les mauvaises conditions dans lesquelles ils suivent leur cursus.
À noter que ce pôle concentre, à lui seul, la majorité des étudiants de l'université de Tizi Ouzou. Comme dans les autres départements, à Tamda et au campus des sciences humaines particulièrement, les étudiants ont établi une liste de revendications contenant plusieurs points. Des points qui restent encore derrière toutes les actions de protestation. En effet, les étudiants dénoncent le manque de places pédagogiques et une surcharge des amphithéâtres et les salles des TD. Une situation qui fait que la qualité des études et par conséquent, des diplômes est très mauvaise. Ces derniers, comme solution définitive, demandent la réalisation d'un nouveau bloc, car ils estiment que les deux anciens blocs (E) qui disposent de 32 salles et 4 amphithéâtres et le bloc (C) avec 23 salles de TD et deux amphithéâtres, sont insuffisants pour contenir les 12000 étudiants.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours