{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Après une première semaine faite de panique et de psychose à cause de coronavirus

Mohammadia s'adapte avec brio

Mohammadia est le terreau de l'activité commerciale de l'Algérois. Elle possède quatre centres commerciaux où l'affluence se manifeste massivement.

Les Algérois auront à assister à la deuxième semaine de confinement. Il faut dire que cette deuxième tranche ne ressemble pas à sa précédente. La première semaine était un peu difficile pour les habitants de l'Algérois, puisque elle est la première dans le genre de par l'histoire. La tournée que nous avons entamée avec le début de cette deuxième semaine dans l'est d'Alger, et plus précisément, à Mohammadia, a révélé une amélioration nette en matière de vigilance et de prévention de la majorité des citoyens qui habitent cette circonscription connue pour sa mobilité urbaine et sa concentration démographique et l'activité commerciale par excellence.

A Mohammadia, la situation est quasiment maîtrisable, les citoyens se sont confinés après avoir suivi les programmes de sensibilisation et de vulgarisation de la pandémie de coronavirus et ses conséquences dramatiques en vies humaines. Les quartiers que renferme Mohammadia sont quasiment vides, point de mouvement manifeste, la vie est réduite juste dans les maisons où le confinement a su faire son effet. Les enfants sont absents des espaces urbains et des aires de jeux, Pour ainsi dire, les grandes cités de Mohammadia, à l'image, du site Aadl, «Mokhtar Zerhouni», «Lido», «les Cinq Maisons» et «les Dunes» sont des cités désertes. Hormis quelques activités commerciales dont la mission est indispensable dans cette situation particulière, à savoir le commerce qui a trait aux produits de première nécessité et les pharmacies.

Contrairement à la semaine dernière où tout le monde s'est rué vers des supérettes et des magasins commerciaux pour s'approvisionner en alimentation générale comme forme de réserve quant à a gestion de cette situation délicate du Covid-19 et la vague de panique qu'il a enclenché.

Mohammadia respecte les mesures de confinement et de prévention pour parer aux risques de propagation de la pandémie de coronavirus. Pour rappel, Mohammadia est le terreau de l'activité commerciale de l'Algérois. Elle possède quatre centres commerciaux dont l'affluence se manifeste massivement par le déplacement de la majorité des Algérois de toutes les communes de la capitale pour s'approvisionner en tous genres de produits destinés à la consommation, à l'image de Ardis, Carrefour, Le Printemps et le Centre commercial Mohammadia-Mall. C'est dire que les regroupements sont massifs au vu de cette vocation commerciale qui caractérise la région en général.

Certes, ces centres commerciaux sont ouverts, hormis le Printemps qui est fermé. Les centres sus-cités ne connaissent plus l'affluence de jadis, ils n'affichent plus la présence d'antan, et même l'accès est organisé de telle sorte que les clients doivent suivre les flèches et les croix pour opérer une activité d'achat et terminer le processus par la phase finale du paiement sans avoir à faire dans la bousculade et l'interaction comme dans les temps normaux.

Mohammadia a fait preuve de discipline et de vigilance extrême. Tout est fermé, même les jardins publics ont été fermés pour ne pas laisser les enfants se regrouper comme c'était le cas lors de la première semaine de la mise en application des mesures de prévention et de confinement où un nombre incalculable de gens ne voulait pas prendre au sérieux lesdites mesures pour parer à la menace de la propagation de la pandémie de coronavirus.

Le début de la deuxième semaine est caractérisé par la vigilance, mais aussi la sérénité quant à la question de l'approvisionnement en produits de première nécessité. Les supérettes travaillent normalement, la pénurie ne fait plus stresser les citoyens en provoquant la panique et la psychose qui pousse ces derniers à envahir les centres commerciaux et les supérettes en les transformant en des lieux de guerre.

Les pharmacies de la circonscription de Mohammadia sont toutes ouvertes, les magasins réservés à l'alimentation générale sont aussi ouverts. Le seul problème, c'est celui des boulangeries dont l'ouverture est très réduite, ce qui provoque des regroupements de personnes. Les sorties sont réduites, elles ont le caractère d'urgence, c'est-à-dire pour une nécessité en rapport avec les achats quotidiens et des déplacements sélectifs et peu nombreux. D'ailleurs cela se constate, les sorties se font individuellement et dans l'ensemble c'est en voiture, ce qui montre que la conscience face à la menace de la propagation de la pandémie de coronavirus s'est installée bel et bien.

Certes, on peut constater que quelques personnes sont assises dans les rues des cités, heureusement qu'elles se comptent sur les doigts d'une seule main. Cela ne constitue pas le plus grand danger pour la santé publique, même si les mesures face à cette pandémie stipulent la rigueur et la prévention la plus totale et le confinement le plus strict.

La commune de Mohammadia vit au rythme d'une prudence extrême, elle a opté pour la prévention individuelle, le confinement est le moyen idoine pour consacrer cette démarche préventive individuelle. C'est une bataille de quelques semaines, mais le défi sera relevé et l'espoir se traduira concrètement en gagnant la bataille de la prévention pour stopper cette pandémie de Covid-19 et ses conséquences néfastes sur la santé publique.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours