Jeux olympiques-2024/kaylia nemour (Gymnastique)
«Le soutien des Algériens me transcende»
Engagée aux côtés des stars de la discipline, dont l'Américaine Simone Biles, l'Algérienne a fait vibrer la salle de l'Aréna de Bercy, en signant un superbe passage aux barres asymétriques.

La gymnaste algérienne Kaylia Nemour a réussi ses débuts aux Jeux olympiques de Paris-2024, en se qualifiant brillamment en finale des barres asymétriques, lors des qualifications de la gymnastique artistique (dames), entamées ce dimanche à l'Aréna de Bercy. Engagée sur plusieurs épreuves, l'Algérienne qui a été versée dans la deuxième subdivision, aux côtés des stars de ce sport très difficile et technique, dont l'Américaine Simone Biles, la jeune prodige algérienne de 17 ans a entamé sa compétition par un superbe passage aux barres asymétriques, avec un enchaînement parfaitement exécuté. Cela s'est passé devant les applaudissements et les encouragements de ses compatriotes vivant en France qui lui ont permis de terminer largement en tête, avec un total de 15.600 (7.100 de note de difficulté, 8.500 d'exécution).
«Je redoutais un peu mes débuts aux barres»
Fière de ce qu'elle a pu réaliser Nemour déclara en fin d'exercice: «C'était assez stressant, mais je suis contente de ce que j'ai fait. Commencer par les barres représente beaucoup de pression, car c'est mon agrès. Mais je suis contente, car finalement, ça s'est super bien passé. En plus, il reste une semaine avant la finale. Je dispose donc d'assez de temps pour m'améliorer», affirme Nemour d'emblée.
Avec un total de 15.600, Kaylia Nemour a dominé le concours d'entrée se hissant à la première place du classement provisoire. Un classement qu'elle gardera avec brio surtout qu'à l'issue de cette première journée des qualifications, sa principale rivale, la Chinoise Qiu Qiyuan, Championne du monde en 2023, était derrière elle à la deuxième place provisoire avec un total de 15.060 points. «Je redoutais un peu mes débuts aux barres, car ça ne s'était pas très bien passé pour moi aux Internationaux de France. Et surtout, l'ambiance de la salle.
«Tout pour faire le meilleur classement possible»
Elle est trop grande, avec beaucoup de monde. Je n'étais pas du tout rassurée», a-t-elle avoué. «Par la suite, j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup de monde derrière moi et cela m'a redonné confiance. Merci à toutes ces personnes qui me soutiennent au quotidien», a-t-elle tenu à faire savoir.
Kaylia Nemour, qui n'a qu'un seul objectif, décrocher la première médaille de la gymnastique algérienne, a aussi réussi à se qualifier à la finale du concours général individuel, après une prestation jugée très intéressante. Nemour a obtenu (55.966 points, 24 gymnastes qualifiés) et au saut. À ce sujet elle dira: «J'ai tourné avec les meilleures, particulièrement les Américaines et les Chinoises. Pour l'instant, j'ai trois Américaines devant moi, donc une déjà qui ne pourra pas faire la finale (ndlr: maximum deux gymnastes par pays en finale).»
Enfin, dans les autres agrès, la meilleure athlète algérienne de l'année 2023, est parvenue à sortir de manière magistrale pour la première fois en compétition au saut, une technique qu'elle affectionne. Il s'agit de « Yurchenko double vrilles», qu'elle préparait depuis plusieurs mois avec son entraîneur personnel. Cela lui a permis d'obtenir une belle note de 14.000, avant de commettre quelques erreurs au sol (13.160 points) et à la poutre (13.200 points). Invité à donner son avis sur ces deux épreuves elle dira: «Je suis un peu déçue, car la poutre avait vraiment bien démarré. Ce sont des choses que je peux améliorer. Je vais tout faire pour faire le meilleur classement possible», a conclu très fièrement la jeune gymnaste algérienne, visiblement ému de ce soutien indéfectible des Algériens.