{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le Bureau fédéral a tranché

Pas de nouvelles licences pour les clubs professionnels

Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, hérite d’un champ miné, qu’il va falloir nettoyer au plus vite, avant de passer aux différentes réformes promises dans le sport en général, et le football en particulier,

Comme il fallait s’y attendre, le Bureau fédéral a fini par donner un avis défavorable aux doléances es présidents des Ligues 1 et 2 : Il n’y aura pas plus de trois nouvelles recrues durant l’actuelle période hivernale des transferts.
De l’avis de tous, c’est le contraire qui aurait surpris, sachant que sur les 32 clubs des deux paliers, 21 (6 de la Ligue 1 et 15 de la Ligue 2) sont interdits de recrutement, en raison de leurs dettes envers la Chambre de résolution des litiges, pour salaires impayés à leurs anciens joueurs.
Les membres du BF, réunis samedi dernier au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, ont jugé « paradoxale » cette demande, surtout que la plupart n’ont même pas pu payer leurs joueurs actuels.
Les mouvements de grève observés par les joueurs des mêmes clubs, pour cette même raison en sont la parfaite illustration. Aussi, concernant la levée de l’interdiction de recrutement, et c’était même prévisible, les membres du BF affirment ne rien pouvoir faire dans ce sens, estimant qu’il s’agit d’une circulaire de la FIFA qu’il faudra appliquer à la lettre, au risque de voir des sanctions tomber sur la FAF par l’entremise de l’instance internationale. Les clubs doivent, ainsi donc, chercher les ressources financières pour régler cette problématique des dettes et permettre à leurs équipes respectives de se renforcer.
Les autorités algériennes, par le biais de l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, avaient promis de débloquer une enveloppe pour les 32 clubs afin de solutionner ce problème, et ces derniers attendent toujours à ce que l’acte soit joint à la parole. Son successeur, Sid Ali Khaldi, installé dans ses fonctions samedi dernier hérite d’un dossier épineux qu’il va falloir régler au plus vite, avant de passer aux différentes réformes promises dans le sport en général, et le football en particulier, étant le sport roi par excellence.
Des centaines de milliards de centimes sont gaspillées par les clubs de football chaque saison, sans arriver à des résultats pouvant justifier tout cela.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours