{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le terrible procureur

Beaucoup de couples disloqués connaissent d'horribles problèmes dont le farouche os qu'est le droit de garde.

Mercredi, la salle d'audience n'affichait pas complet car les présents semblent encore assommés quatre jours après le départ en congé du terrible procureur général-adjoint, réputé coriace quant il s'agit d'appliquer la loi! Les deux conseillers de l'austère présidente de chambre de la cour, ont retrouvé de jolies couleurs après le passage éclair d'un inspecteur du ministère de la Justice. L'affaire qui a retenu l'attention vers les 11 heures moins 10, avait mis aux prises un couple brisé qui s'est présenté à la barre pour une triste et malheureuse histoire de non-représentation d'enfants à la mère frustrée de ne pas bénéficier du droit de visite qui est en soi, un acte indigne quel que soit le motif.
D'abord, il n'y avait qu'à voir la tronche que les anciens roucouleurs faisaient pour saisir de suite que la rancune était la déesse des lieux! Madame regardait à gauche, du côté du parquetier et monsieur du côté opposé, celui de la très jeune greffière, affairée à remettre de l'ordre à sa longue chevelure en bataille!
Le président, lui, balayait de son regard toute l'aire de la vaste salle d'audience clairsemée, faute de curieux, éloignés par la faute de la pandémie! Romeila et Liamine G. ont fait des gamins sans savoir qu'ils allaient en faire de pauvres et innocentes victimes de la cruauté et de l'indifférence de l'Autre. Entre-temps, de l'autre côté de la salle, les deux conseils sont là, attentifs et surtout, prêts à bondir, surveillant le moindre dangereux écart d'une des deux parties!
Le couple dépecé ne parle qu'à demi-mot. Ce qui agace le magistrat enclin plutôt à ce que les parties en présence répondent d'abord et surtout aux questions de la cour!
Les autres coups sous la ceinture peuvent attendre! Pour l'instant, il est prioritaire et notamment concernant la non-présentation d'enfants à la maman qui n' a que la justice à qui s'adresser et régler le conflit car c'en est un, et un gros! Pour ce faire, on fait appel à l'article 327 du Code pénal qui dispose que:
«Quiconque, étant chargé de la garde d'un enfant, ne le représente point aux personnes qui ont le droit de le réclamer, est puni de l'emprisonnement de deux à cinq ans.»
Heureusement que le procureur de permanence, qui a pris le soin de choisir cet article, aurait pu noter l'article suivant qui est moins incisif que le 327, car l'article 328 est on ne peut plus
clair! Le juge voulait visiblement en finir avec ce contentieux. Il articule tout bas:
«Mais, Bon Dieu, pourquoi en êtes - vous arrivés là? Vous ne pouviez pas laisser vos avocats régler ce problème qui n'aurait jamais dû exister? Nous sommes quand même en 2020, à la veille de 2021! »
L'ex-dame avait une de ces têtes, une tête qui ne disait pas que la sincérité, mais alors pas du tout. Imaginez un instant sa belle tronche ronde pour vous faire une idée sur l'état d'esprit prédominant en ces instants douloureux!
Entre-temps, le président voulait se débarrasser au plus vite de ces deux êtres venus à la cour régler leurs comptes. O.-K.! Mais pas au détriment des gens qui attendent que justice leur soit rendue, car eux aussi veulent rentrer chez eux pour leurs affaires quotidiennes.
Rien que pour cela, le président de chambre, en bon juge près de ses devoirs, rappelle au couple brisé la rapidité dans les réponses, qui doit prévaloir dans cette salle d'audiences afin que chacun saisisse sa chance d'obtenir satisfaction.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours