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Baisse des recettes des salles de cinéma en Europe

Décidément, le cinéma ne fait plus recette, contrairement aux plates-formes vidéo qui ont réalisé des chiffres importants. Selon les chiffres provisoires du cinéma publiés par l'Observatoire européen de l'audiovisuel publié pour 2020, il y a eu 712,3 millions d'entrées en moins par rapport à 2019, soit une baisse de 70,7%. Une baisse similaire (69,8%) a été enregistrée dans l'Union européenne, où les entrées sont passées de 831,0 millions à 250,7 millions, soit une perte totale de 580,3 millions d'entrées. En tenant compte des autres pays européens en dehors de l'UE et du Royaume-Uni, les entrées ont chuté de 68,7% en 2020, passant de 1,4 milliard à 411,9 millions.
Cette baisse spectaculaire est, bien sûr, liée à la crise du Covid-19, car la fermeture prolongée des cinémas en Europe, associée à d'autres mesures restrictives, a fait payer un lourd tribut au secteur de l'exploitation en salles. Cet effondrement massif survient après une année 2019 très positive, où la fréquentation des salles de cinéma dans l'UE et au Royaume-Uni avait franchi la barre du milliard d'entrées pour la première fois depuis 2004», a indiqué l'Observatoire européen de l'audiovisuel. En moyenne, les entrées ont chuté de 68,0% dans l'UE, sept marchés seulement enregistrant une baisse inférieure à 65% en glissement annuel: le Danemark (-45,5%, -6 millions d'entrées), l'Estonie (-51,2%, -1,9 million), la Finlande (-53,9%, -4,5 millions), les Pays-Bas (-55,9%, -21,3 millions), la Lituanie (-63,1%, -2,6 millions) la Slovaquie (-63.8%, -4.2 million) et la Suède (-64,4%, -10,2 millions). La baisse de la fréquentation des salles de cinéma a été nettement supérieure à la moyenne de l'UE en Espagne (-79,4%, -83,3 millions d'entrées), à Chypre (-79,4%, -0,7 million), en Roumanie (-78,5%, -11,2 millions), en Slovénie (-77,7%, -0,5 million) et au Portugal (-75,7%, -11,8 millions). En dehors de l'UE, le Royaume-Uni a enregistré une baisse importante des ventes de billets, qui ont chuté de 75,0% à 44,0 millions (-132,1 en 2019). La Russie a enregistré de loin le plus grand nombre d'entrées en Europe en 2020, avec 88,8 millions de billets vendus (-59,5% par rapport à 2019), les cinémas du pays ayant progressivement réouvert à partir de juillet (avec des restrictions en termes de capacité et diverses contraintes établies au niveau régional). En Turquie, les ventes de billets ont chuté de 70,4%, passant de 59,4 millions en 2019 à 17,6 millions. Les premiers chiffres disponibles semblent indiquer qu'en cette année exceptionnelle, la pénurie de superproductions américaines a entraîné une augmentation de la part de marché national sur la majorité des marchés européens par rapport à 2019. Dans l'UE, l'Italie enregistre la plus grande part de marché national, les films nationaux ayant totalisé 55,6% des entrées. Le Danemark arrive en deuxième position, avec une part de marché national de 50%, devant la République tchèque (48,3%) et la France (44,9%). Parmi les autres marchés de l'UE où les parts de marché nationale ont augmenté de manière significative, on trouve la Finlande (41,1%), la République slovaque (32,8%), l'Espagne (28,8%) et la Grèce (28,2%). En dehors de l'UE, la Turquie confirme sa position de leader en termes de parts de marché national, les films turcs ayant généré 80,0% des entrées en 2019. La Russie a également vu sa part de marché national passer de 23,1% à 47,9%. À l'inverse, au Royaume-Uni, la part de marché national (y compris les films soutenus par les studios américains) est passée de 48,0% à 44,0%. Les chiffres provisoires confirment que les films les mieux classés dans l'UE et au Royaume-Uni en 2020 sont 1917 (US/GB), Tenet (US/GB), Sonic: The Hedgehog (US/JP) et Star Wars: The Rise of Skywalker (US).

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