{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Infidélité, avez-vous dit?

Il arrive souvent à un époux père d’une famille nombreuse, rongé par une jalousie maladive, de soupçonner la propre mère de ses enfants, d’infidélité!

Daoudi. F. ce bel et pourtant pacifique homme de quarante trois ans, lui, qui n'a rien vu, n'a rien surpris, n'a rien constaté quelque chose de méchant sur son épouse, Mahani. D. qui venait de fêter, ses trente neuf printemps, avec laquelle il s'était uni dix-neuf années, auparavant. Il avait déposé plainte pour «adultère» parce que son... voisin, et copain de comptoir, aurait eu vent de l'affaire d'une connaissance du quartier, qui elle-même aurait entendu des voisins du M. en question. Une très grave et dégradante inculpation! Dans la salle d'audience du tribunal, il y avait là, outre la juge, le procureur, le greffier, les quarante avocats dont près de la moitié devra sortir après «l'appel des causes». Il y avait aussi, debout, la victime, les deux témoins, et les deux inculpés d'adultère... Le jeune homme inculpé, Rabah. K. né en 1967, se mord sérieusement les doigts d'avoir accompagné, la semaine dernière, à midi moins cinquante minutes, la dame, chez elle. ´´Il a été son voisin d'enfance avant notre union, plus jamais après la cérémonie à laquelle il avait assisté.´´ avait dit, avec force l'ex-époux n'est pas là pour écouter les histoires d'amour, qui finissent en queue de poisson. Le juge est là pour déterminer l'adultère, malgré que cela soit ardu, comme tâche. À la question de savoir si la jeune épouse sortait librement, le mari répondit par l'affirmative.À la question de savoir si la dame travaillait, la réponse est qu'elle étudiait tous les dimanches au C.F.P.A. À la question de savoir si Nadia était prévenue de ne pas prendre un autre véhicule, que le bus ou le taxi, le mari ne dit rien ou plutôt,si: ´´Pourquoi est-elle montée avec lui à Aïn Benian (Alger) et s'était cachée le visage lorsque la voisine aujourd'hui présente, l'avait dévisagée?´´ Nadia. J.les larmes aux yeux, répondit qu'elle lui avait raconté la scène bien avant que cette maudite voisine le lui ait dit. Le mari est scandalisé. Même divorcé, il gigote. Il semble même complexé à la vue de sa fraîche ex-épouse. 23 ans, ça vous dit? Le président avait bien pris la précaution de demander à la victime si les rapports, avant le divorce, étaient normaux, la réponse a été un: ´´oui´´ sec. Tout comme le témoin-voisine, le frangin de la victime s'est comporté en véritable détective de l'an 2023. Avec ses ´´J'ai entendu´´, ´´on m'a dit´´, ´´je soupçonnais´´, ´´j'ai cru...´´, ´´la rumeur disait que...´´! L'acte d'infidélité est invisible!
Le procureur ´´imagera´´ par la ´´plume dans l'encrier´´, ou encore ´´le fil dans le chas de l'aiguille´´. ´´Il n'y a aucun texte ni dans la ´´Charia´´, ni dans les codes de la famille ni pénal. Il y a seulement ces sacrées et parfois gênantes traditions qui sèment à tous les coups la zizanie.´´ a laissé entendre le procureur qui ne pouvait demander que l'application de la loi.
L'inculpé jubile. Selon ce qu'on lui avait soufflé en taule, le procureur vient de demander - presque - la relaxe. Avant lui, Me Med Djediat avait lui aussi estimé qu'il était difficile de parler d'adultère sans témoin de la scène, si scène, il y avait eu. ´´Mon client a été touché dans son amour-propre à l'idée que sa belle dame pouvait encore fréquenter une vieille connaissance quand bien même il n'y avait rien car notre société ne pardonne jamais ces écarts...´´Me Djediat reviendra sur la rixe qui a opposé son client Rabah, soupçonné, et le beau- frère, vous savez, celui-là qui a tout laissé tomber pour jouer au détective.
Le défenseur s'en tient à l'intervention du parquetier, car les éléments constitutifs de l'adultère n'existent pas. ´´Ni flagrant délit, ni plume dans l'encrier, un doigt dans l'oeil oui.´´ a clamé le conseil qui prendra acte de la mise en examen du dossier.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours