{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Production d'hydrogène vert

Sonelgaz s'y met

La Société nationale de l'électricité et du gaz a conclu deux accords avec le Centre de développement des énergies renouvelables.

L’information est tombée dans la foulée de la tenue du Conseil des ministres présidé dimanche par le chef de l’État. Comme pour faire écho à son appel de faire avancer davantage les projets stratégiques. L’hydrogène vert en est un par excellence. Sonelgaz a décidé de s’y mettre. C’est ce qu’indique un communiqué du groupe industriel énergétique national. La direction centrale de recherche et développement du groupe Sonelgaz a signé, dimanche à Alger, deux accords de coopération avec le Centre de développement des énergies renouvelables (Cder) concernant la production d’hydrogène vert, souligne le document qui note que la cérémonie de signature de ces deux accords a été présidée par le P-DG de Sonelgaz, Mourad Adjal, en présence de plusieurs cadres dirigeants du groupe et de chercheurs. Que stipulent ces deux contrats ?
Le premier accord concerne la réalisation de l’étude technico-économique d’une unité principale de production d’hydrogène vert (renouvelable). Quant au second, il sera consacré à la réalisation d’une étude pour le choix du site devant abriter cette unité. Les deux parties associées pour les mener à bon port ont tenu à réagir à ce projet commun. Qu’ont-elles dit ? « Le grand intérêt que porte Sonelgaz au secteur de la recherche scientifique, et ce, conformément aux orientations des hautes autorités du pays en faveur du renforcement de la coopération entre les secteurs économique et de la recherche scientifique en vue d’améliorer la performance du groupe Sonelgaz, en tant que levier de l’économie nationale » a été mis en exergue par le P-DG de Sonelgaz, Mourad Adjal. Le directeur du Cder, Noureddine Abdelbaki, a pour sa part souligné « l’importance de cette coopération qui renforce le partenariat entre les deux secteurs, en accord avec la vision des autorités », tout en se félicitant de l’intérêt accordé par Sonelgaz à la recherche scientifique.
l faut rappeler que le président de la République avait affirmé, le 24 février 2022 à l’occasion de la célébration du 51e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, que l’Algérie était capable de devenir « un acteur clé » dans le domaine de l’hydrogène vert. Les jalons commencent par être posés.
La Compagnie nationale pétro-gazière Sonatrach et le Groupe italien ENI avaient procédé, le 25 mai 2022 à la signature d’un mémorandum d’entente visant à la réduction de l’empreinte carbone à travers l’exploitation de l’hydrogène vert, lors de la visite d’État effectuée par Abdelmadjid Tebboune en Italie. « La réalisation, à titre d’essai, d’un projet d’hydrogène en Algérie avec des compagnies allemandes, qui sera suivi par un projet industriel pour la production d’énergie à partir de l’hydrogène », est au programme, avait révélé le 13 juin 2022, le ministre de l’Énergie et des Mines Mohamed Arkab, lors d’un entretien avec la ministre adjointe aux Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Katja Keul. À ce propos, SoutH2 Corridor: un projet ambitieux, lien énergétique entre l’Algérie et l’Europe, qui doit faire de l’Italie, partenaire privilégié de l’Algérie, un carrefour majeur pour l’acheminement de l’énergie renouvelable et l’hydrogène vert, vers le Vieux Continent fait à nouveau l’actualité. Il s’agit d’un « projet ambitieux qui nécessite des études techniques et économiques approfondies », avait indiqué le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab. Les études en question devaient être menées avec les entreprises, les sociétés Snam (Italie), Gasconnect-Austria (Autriche), Trans Austria Gasleitung GmbH (Autriche) et Bayernets GmbH (Allemagne). Une opportunité pour Sonelgaz...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours