{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Bientôt, un nouveau monde…

Le succès du Sommet des chefs d'État et de gouvernement des pays exportateurs de gaz confirme, si besoin, le rang qu'occupe l'Algérie dans ce qui est convenu de qualifier de nouveau mode émergent. Les observateurs avertis ont sans doute constaté la détermination des nations participantes à défendre le pré carré d'une future organisation cohérente qui contribuera à la reconfiguration de l'ordre économique mondial. Il est bien entendu clair que le processus sera long et compliqué. Mais lorsque l'Algérie et la Russie sont à la manoeuvre, on peut être certain que les influences occidentales et autres tentatives de détournement de l'esprit de la Déclaration d'Alger du Sommet échoueront immanquablement.
Personne ne peut impressionner Alger et Moscou. Le propos n'est pas exagéré, mais répond à des faits vérifiés et vérifiables. Les deux États sont désendettés. «Les instruments de tortures économique» qui ont fait basculer tant de pays dans le chaos n'ont pas de prise sur eux. Le FMI et la Banque mondiale, ces gendarmes de l'ordre, désormais ancien, sont impuissants et ne peuvent en aucun cas influencer de quelque manière que ce soit leurs politiques économique et sociale. L'Algérie et la Russie sont souverains, peuvent lancer de vastes plans de subventions, sans avoir à répondre de leurs actes.
À cette souveraineté économique et financière, les deux sociétés qui peuplent le plus grand pays d'Afrique et le plus vaste pays de la planète, ont pris conscience de leurs spécificités. Ils ont tous deux souffert durant les années 90 et vu comment l'Occident prédateur les observait. L'opinion russe n'a de cesse de manifester son soutien à sa direction politique ces 20 dernières années et le peuple algérien a réussi la plus magnifique des révolutions pacifiques de l'ère moderne. C'est dire que Algériens et Russes ne sauraient être attaqués de l'intérieur. La stratégie du Régime de change mise en application dans nombre de pays est inefficace dans ces deux pays.
Il n'y a pas d'exagération dans pareilles affirmations. Les Occidentaux le savent parfaitement. Et du fait que l'Algérie ait accueilli ce Sommet historique, cela envoie un signal clair de ce qui se prépare au sein d'une nouvelle organisation qui est appelée à camper un rôle de premier plan dans les 30 prochaines années. Si 2050 est une date référence, il va falloir que les experts revoient leur prévisions.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours