{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

«Khaima Marhaba» de l'Iftar: les bénévoles multiplient les actions de solidarité en ce mois sacré de Ramadhan

 La Khaima "Marhaba", dressée à la placette El-Kettani de Bab El Oued (Alger), accueille quotidiennement ses visiteurs jeûneurs en ce mois sacré de Ramadhan, dans le cadre de la consécration des valeurs de solidarité et de l'instauration de la convivialité, grâce aux efforts des bénévoles.

D'une capacité d'accueil allant de 1300 à 1400 personnes, cette tente de solidarité a été installée par  l'association "Hope DZ" sur une superficie de 1500 m2, pour accueillir le maximum de jeûneurs.

Peu avant l'appel à la prière du Maghreb, elle réunit des familles, des personnes de passage, des ouvriers et tous ceux qui n'ont pas réussi, en raison de leurs occupations, à rentrer chez eux pour rompre le jeûne.

A ce propos, la présidente de l'association, Meriem Laribi, a expliqué que la tente avait accueilli, vendredi dernier, parmi ses visiteurs, des supporters de l'Association Sportive Olympique de Chlef (ASO), venus soutenir leur équipe lors du match l'opposant au Mouloudia Club d'Alger (MCA), créant ainsi lors de l'Iftar une ambiance particulière, d'autant que ces visiteurs hors norme, avaient saisi cette occasion pour prêter main forte aux bénévoles, alliant solidarité et esprit de compétition.

Les organisateurs de cette initiative qui est à sa 6e édition, s'attèlent chaque année à étendre la tente, en phase avec le programme caritatif tracé pour le Ramadhan, tout en s'engageant à offrir des plats typiquement algériens, pour reproduire l'ambiance des repas en famille à domicile.

Ces actions de bénévolat sont la somme des efforts fournis par les acteurs de la société civile, des dons des bailleurs de fonds publics et privés, ainsi que des dons en nature des bienfaiteurs, concrétisées en collaboration avec les institutions officielles, notamment les services des communes de Bab El Oued, d'Oued Koriche, de Bologhine et de l'Etablissement de nettoiement de la wilaya d'Alger "Netcom" dans l'objectif de consacrer l'esprit de solidarité et de créer l'ambiance chaleureuse qui caractérise le mois sacré de Ramadhan.           

Pour réserver un meilleur accueil aux jeûneurs, l'équipe de bénévoles s'affaire, au petit matin, pour assurer les fournitures nécessaires, tandis qu'une équipe spéciale est chargée de l'approvisionnement, des courses au niveau des marchés et du dépôt des provisions en cuisine.

A cet effet, Sara L., bénévole, a précisé qu'une équipe de bénévoles rejoint vers les coups de 10 heures une tente aménagée en cuisine, près du stade Ferhani, pour y déposer les produits et ingrédients, avant l'arrivée de l'équipe des cuisiniers vers 11 heures, qui se lance aussitôt dans la préparation des divers mets notamment la Chorba, le plat de résistance et les salades.

 -Le bénévolat: source de satisfaction et de plaisir pour les bénévoles

Malgré la fatigue ressentie durant les longues heures de travail, l'intervenante a assuré que "la spécificité du mois de Ramadhan fait que les bénévoles sont plus motivés pour fournir davantage d'efforts afin d'offrir un repas digne aux jeûneurs et de les accueillir sous la tente dans la joie et la bonne humeur".

Une autre bénévole, Amina L., a indiqué que "toute la fatigue disparait avant l'Iftar avec l'arrivée des jeûneurs notamment des familles, surtout lorsque tu réalises que ce que tu leur offres n'a pas de prix, car il ne s'agit pas uniquement de repas mais d'instaurer une ambiance conviviale et chaleureuse que beaucoup considèrent comme précieuse en ce mois sacré".

Pour faciliter le travail des bénévoles, les tâches sont réparties entre les membres de l'équipe, certains rentrent chez eux juste avant l'Iftar, d'autres restent pour partager l'Iftar avec les convives de la Khaima "Marhaba", en veillant à leur confort.

Après l'iftar, les bénévoles s'occupent de la vaisselle, ainsi que du nettoyage et de la réorganisation de la tente. Certains d'entre eux veillent tard dans la nuit pour accomplir toutes ces tâches.

De son côté, le chef cuisinier, Mohamed Addad a fait savoir que la préparation du repas prend une journée complète de travail, aussi bien en cuisine que pour l'organisation de la tente".

A l'heure de la prière d'El-Asr ou peu après, l'équipe des cuisiniers termine la préparation du repas, et commence alors l'arrivée des familles qui sont dans l'incapacité de se déplacer pour partager l'Iftar sous la tente, pour récupérer leurs repas quotidiens, tandis que d'autres se font livrer leur repas par des bénévoles, a-t-il expliqué.

"Nous sommes là pour eux", a affirmé M. Addad, en évoquant les invités de la khaima.

Antar.S, un autre bénévole, a mis l'accent sur l'importance du bénévolat, qui permet de mettre en valeur les actions de générosité et de charité, notamment en ce mois sacré.

De son côté, Samir Aissaoui (cuisinier) a estimé que le bénévolat était, avant tout, un don de soi librement consenti et gratuit qui nous fait plaisir, s'engageant à poursuivre ses actions de bénévolat dans lesquelles il s'est lancé lorsqu'il était membre d'une association à l'étranger. Et de souligner que certains bénévoles ramènent leurs enfants pour leur inculquer cette culture.

La Khaima qui réunit des citoyens de différentes régions, permet en ce mois sacré de créer une ambiance conviviale par excellence, a-t-il rappelé.

A cette occasion, la présidente de l'association a appelé les jeunes à participer à cette action afin de parachever le programme du Ramadhan et les préparatifs pour l'opération de circoncision qui aura lieu le 27e jour du mois sacré, sous le patronage du ministère de la Jeunesse et du Sport avec pour slogan "Hennet Wledna". Une cérémonie sera organisée en l'honneur de ces enfants en costumes traditionnels, a-t-elle révélé, évoquant également l'initiative "Aidek Zahi" (joyeuse fête) pour acheter des vêtements de l'aïd aux enfants démunis, en sus de "Farhat El Aid" (la joie de l'Aid), qui sera organisée le jour de l'aïd afin d'accueillir les personnes qui ont partagé l'Iftar avec l'équipe des bénévoles autour d'une table garnie de succulents gâteaux algériens.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours