{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les derniers chiffres de l’épidémie

230 cas confirmés et pas de nouveau décès

Il semble que la phase 3 de la lutte contre le coronavirus, commence sous de bons augures.

Le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, le professeur Djamel Fourar a fait état, hier, à Alger de 29 nouveaux cas confirmés de coronavirus, portant le nombre total à 230 cas, annonçant qu’aucun décès n’a été enregistré ces dernières 24 heures. Il a été enregistré aujourd’hui «29 nouveaux cas confirmés, portant le nombre total des cas à 230, dont 125 personnes atteintes à Blida, soit 54% du nombre total», a indiqué Fourar lors d’une conférence de presse, précisant qu’»il n’y a eu aucun nouveau décès».
De surcroît, «45% des cas confirmés varient entre 25 à 49 ans d’âge, et 30% sont des personnes âgées de 60 ans et plus», a-t-il expliqué, faisant savoir que «322 personnes soupçonnées d’être porteuses du Covid-19 se trouvent dans des hôpitaux en attendant les résultats de leurs analyses».
Pour ce qui est du nombre de décès, Fourar a indiqué que le «nombre demeure inchangé, soit 17 décès, dont 8 enregistrés à Blida, soit 47% du nombre total», a-t-il soutenu. Selon Fourar, la moyenne d’âge des personnes décédées, toutes atteintes de maladies chroniques, était de 67 ans, affirmant que 23 cas s’étaient rétablis et avaient quitté l’hôpital.
Le porte-parole du Comité scientifique a réaffirmé que le secteur de la santé demeurait au plus haut niveau d’alerte afin d’endiguer cette pandémie, rappelant que pour éviter la contamination «il est impératif de rester à la maison et de ne sortir qu’en cas d’extrême urgence, pour un seul membre de la famille». Sur un autre plan et lors d’une conférence de presse, le ministre du département en question, Abderrahmane Benbouzid, a dévoilé une série de mesures prises dans le but d’endiguer la propagation de la pandémie du coronavirus. Il a ainsi fait savoir que son ministère avait procédé, en application des orientations du président Tebboune, et en coordination avec d’autres secteurs, au renforcement du contrôle sanitaire au niveau des postes frontaliers, terrestres, aériens et maritimes mais aussi à la localisation des endroits suspectés d’être le foyer de cette pandémie aux fins de leur fermeture, signalant que «plus de 270 médecins, paramédicaux, et psychologues ont été, également, mobilisés pour accompagner les sujets en quarantaine », qui ont atteint, hier, le nombre de 640. Le ministre a indiqué, par ailleurs, «le renforcement du diagnostic à travers la mise en service de deux laboratoires annexes régionaux à Constantine et à Oran durant la semaine en cours, outre la collaboration avec les autres départements ministériels, pour la lutte contre les spéculateurs ayant profité de la panique des citoyens, en stockant les moyens de protection comme les masques et les désinfectants, dans le but de provoquer une pénurie et augmenter ainsi les prix», assurant que tous ces dispositifs seront mobilisés, si besoin est, sur « l’ensemble des établissements de santé équipés de lits et de moyens médicaux». «La mise en place d’un programme de sensibilisation au profit des citoyens sur la pandémie de Covid-19 via les médias avec l’implication de grands experts et d’hommes de religion, l’encouragement des professionnels de la santé pour les inciter à déployer davantage d’efforts afin de surmonter cette crise.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours