{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le Président à la réunion gouvernement-walis

Des messages et des instructions ferme

Abdelmadjid Tebboune a demandé à ceux qu’il qualifie de «Premier ministre de chaque région» de faire preuve d’initiative et d’audace. Il a annoncé, au passage, de nouveaux Codes communal et de wilaya.

L'époque des «simples exécutants» est révolue! Le président de la République ne veut plus de walis qui attendent les «ordres d'Alger». Lors de la rencontre de ces commis de l'État avec le gouvernement, tenue, jeudi dernier, au Palais des Nations à Alger, Abdelmadjid Tebboune a secoué le «cocotier». Il a clairement demandé à ces responsables d'être de vrais managers, avec ce qui implique comme initiative, audace et... erreurs. « Je le dis et je le répète, vous êtes le Premier responsable de votre wilaya, un Premier ministre, c'est à vous de créer un dynamisme économique et social», a lancé le président Tebboune sous un tonnerre d'applaudissements. Il leur a demandé de ne plus avoir peur de prendre les décisions qu'ils estiment nécessaires pour le développement de leurs wilayas respectives. «Je veux voir des managers avec le sens de l'initiative et de l'audace. C'est l'esprit que j'attends chez chacun de vous, libérez-vous de l'hésitation», a-t-il soutenu. Tebboune dit comprendre la crainte de ces responsables de voir «leurs actes de gestion» envoyés à la case prison. «N'ayez crainte, seuls ceux qui font des erreurs délibérées répondront de leurs actes devant la justice», souligne t-il. Pour le premier magistrat du pays, l'erreur est humaine. «Il y a des erreurs de gestion ou administratives et des erreurs d'appréciations qui n'envoient pas les responsables en prison. Seuls ceux qui commettent des erreurs voulues seront traduits en justice», a-t-il insisté. Dans ce sens, il rassure les walis sur le fait que l'État est là pour les protéger et les soutenir. «La peur de décider ne doit plus exister. J'ai enlevé l'histoire des lettres anonymes pour éviter les dépassements du passé», a-t-il rappelé. Il insiste sur le fait que les demandes «d'explications» ne se feront plus au niveau de la wilaya ou la sûreté locale. « Si une anomalie est constatée, le wali sera convoqué au ministère de l'Intérieur pour expliquer à sa tutelle les raisons qui l'ont poussé à prendre une telle décision», a soutenu le Président. Il met aussi en avant les larges prérogatives qui leur ont été données afin que la décision finale se prenne localement. « Vous avez un pouvoir de décision sur tous les secteurs de votre wilaya. Vous avez le droit de changer ou de sanctionner les responsables défaillants, mis à part ce qui concerne la pédagogie et la Défense nationale», a-t-il poursuivi. Ce qui pour lui doit permettre de mettre fin à la bureaucratie et aux chantages qui ont gangrené le pays. «Cette décentralisation du pouvoir de décision fait que l'on n'aura plus droit aux fameuses excuses d'attendre «la réponse men Dzair (Alger, ndlr) «qui n'arrive jamais», a expliqué Tebboune qui connaît parfaitement les arcanes de l'administration algérienne. Pour lui, les pratiques du passé sont révolues. «Ce qui signifie que je ne tolérerai aucun blocage bureaucratique ou acte de corruption», précise t-il assurant que ceux qui seront pris la main dans le sac le paieront «très très cher».
Il insiste dans ce sens sur la poursuite de la «guerre contre la bureaucratie» pour effacer les résidus de l'ancien système qui essayent de contrer le changement. Il leur demande également d'être à l'écoute des citoyens pour répondre à leurs préoccupations. «Vous devez les recevoir, les écouter pour les rassurer en créant des espaces de dialogue», ordonne t-il. Dans ce sens, il demande à ce que des réunions périodiques soient faites avec l'Observatoire national de la société civile et le Haut Conseil de la jeunesse. «L'Algérie compte parmi les rares pays qui disposent de deux instances représentant le citoyen et les jeunes. Ils permettent d'écouter toutes les franges de la société», s'est-il réjoui. Tebboune n'a pas omis le rôle important des élus locaux qui, dit-il, sont les représentants du peuple. Il annonce que de plus larges prérogatives leurs seront confiées. «L'année actuelle verra l'amendement des Codes communal et de wilaya», rappelle t-il.«Il s'agit de modifier et non de corriger afin d'avoir de vrais élus», assure t-il.«Cela permettra de parachever le socle de l'édification de la fonction participative, loin de l'autoritarisme et de l'autocratie,mais dans le respect de l'autorité», a-t-il rétorqué. Le président de la République estime que cette nouvelle vision doit permettre de diversifier les ressources de financement et l'amélioration des méthodes de gestion. «Des défis stratégiques de la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique nous attendent, je compte sur vous», a-t-il conclu avec ce qui semble être les bases d'une nouvelle dynamique. La nouvelle Algérie est en marche...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours