{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ÉLECTIONS LOCALES BOUIRA

Des têtes de listes écartées

Plusieurs candidatures ont été éliminées de la course pour différentes raisons.

Lundi dernier, à minuit, a expiré le délai de deux jours qui a été accordé par la Drag aux partis politiques et aux candidats en lice pour les prochaines élections afin de déposer leurs recours concernant les rejets dont ils avaient fait l´objet. Soulignons, à cet effet, que bon nombre de dossiers de candidatures n´ayant guère répondu aux textes de loi en vigueur et aux normes réglementaires ont été refusés par les services compétents de la wilaya. Ces derniers accordent, néanmoins un répit de dix jours qui prendra fin le 31 au soir du mois en cours aux participants pour compléter les pièces manquant au dossier.
Cette attitude adoptée par l´administration chargée d´organiser les élections a été hautement appréciée par de nombreux candidats et responsables de partis, à l´image du Parti des travailleurs et du Front national algérien: «On doit dire et souligner que l´administration et la Drag en particulier ont fourni d´énormes efforts pour aider et faciliter la tâche aux candidats et aux partis...», dira en substance Hadj M´chedou, un responsable local du FNA.
A propos des rejets des dossiers de candidatures, on croit savoir que deux têtes de listes à l´APW, à savoir le candidat du RND, en l´occurrence Achit Tahar, actuel secrétaire général de l´Académie de Bouira, et Guechou Boualem, candidat du FNA qui est sous-directeur des impôts de wilaya, ont été écartés par l´administration. Les deux postulants ont été respectivement remplacés par Hocini Safouane, actuel recteur de l´UFC de Bouira et Omari Ahmed, directeur dans un lycée à Aïn Bessem. Concernant les listes APC, il est à souligner également que plusieurs candidatures ont été éliminées de la course pour différentes raisons. Parmi ses dernières on notera, entre autres, le cas des responsables et chefs de service au niveau des administrations: le cas des personnes ayant fait objet de poursuites en justice et l´ex-appartenance de certains candidats au parti dissous. Sur ce dernier point, certains partis, à l´image du MSP, ont vivement réagi suite au rejet de candidatures par l´administration, soulignant à qui de droit que les postulants avaient déjà été précédemment candidats dans d´autres partis et que leurs dossiers n´ont jamais fait l´objet d´un quelconque rejet. La persistante rumeur qui circulait à propos de la mise à l´écart de la tête de liste FLN à l´APW, à savoir Gaci Abdelkader, l´actuel secrétaire général à l´APC de Lakhdaria, s´est avérée infondée. Hier, le mouhafedh qu´on a pu contacter par téléphone a affirmé que le rejet des postulants FLN à l´APW concerne uniquement le onzième candidat sur la liste. Au sein du FLN, une virée effectuée hier, dans l´après-midi à la mouhafadha nous a permis de constater de visu que les choses ont fini par rentrer dans l´ordre.
A l´intérieur de la structure, on avait rencontré l´ex-maire et actuelle tête de liste APC pour la commune de Bouira.
Sur un autre volet, il est utile de souligner qu´en dehors des milieux partisans et des candidats concernés par les prochaines joutes électorales à Bouira, les gens, las certainement de ne voir rien venir, affichent un désintéressement quasi total à la chose politique.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours