{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Constantine

Du nouveau pour la santé et l’éducation

Ces acquisitions contribueront à améliorer la qualité des services dans les hôpitaux et les conditions de scolarité dans le milieu scolaire.

La capitale de l’Est sera dotée, en 2024, de nouvelles infrastructures dans le secteur de la santé et de l’éducation. Dans ce contexte, nous avons appris qu’un nouvel institut de formation paramédicale sera prochainement réalisé au niveau de la nouvelle ville Ali Mendjeli. À ce propos, le directeur de la santé et de la population a, dans une déclaration, fait savoir que la nouvelle infrastructure est « financée à hauteur de 953 millions de dinars, comptant 800 places pédagogiques ».
Le même responsable a tenu à préciser que « ce projet, avait été inscrit en 2018 à l’indicatif de la wilaya de Constantine et relancé en 2023 ». Le début des travaux, a - t- il notamment indiqué, « est prévu dès la finalisation des procédures réglementaires relatives à l’attribution du marché qui fixe un délai de 18 mois pour la réception de l’institut ». Le directeur a également soutenu que « la structure comprendra des installations administratives, des salles de cours, des auditoriums, des laboratoires, des espaces de formation théorique, ainsi que l’ensemble des équipements et des moyens nécessaires à son fonctionnement ». Pour le directeur « cet institut, le deuxième du genre dans la wilaya, est destiné à constituer un pôle régional dans l’est algérien en matière de formation paramédicale, dès lors qu’il couvrira 18 wilayas et dispensera de nouvelles spécialités, telles que la médecine du travail, la médecine technique et la prothétique ». Sans aucun doute, le nouvel institut va devoir renforcer le nombre de personnels qualifiés dans diverses spécialités paramédicales. Le directeur, a d’ailleurs ajouté qu’un « nombre déjà important a été formé ces quatre dernières années, comptant 1 485 praticiens dans différentes spécialités dont des infirmiers, de sages-femmes, des laborantins et des opérateurs d’équipements d’imagerie médicale ». Constantine se prépare aussi pour la réception d’une nouvelle infrastructure éducative au niveau de la nouvelle ville de Massinissa qui sera fonctionnel 2024-2025. L’initiative entre dans le cadre du renforcement de la carte scolaire de la wilaya, en particulier dans les nouveaux pôles urbains. La pose de la première pierre a été faite par le chef de l’exécutif Abdelkhalek Sayouda, la veille du Nouvel An. Le lycée compte 1000 places. Toujours dans le cadre du secteur éducatif, on apprend que le cycle secondaire va bénéficier de pas moins de huit nouveaux lycées. La réalisation de ces infrastructures va contribuer à atténuer la surcharge dans ce cycle. Ces établissements seront implantés au niveau des différentes communes de Constantine à Sissaoui, à l’extension sud d’Ali Mendjeli, à Erratba dans la commune de Didouche Mourad, à Ibn Ziad et Salah Derradji à El Khroub, à Massinissa, ainsi qu’au site des 4 000 Logements d’Aïn Abid.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours