{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ffs, pt, msp et front el moustakbal

Ils décideront cette semaine

La situation électorale devrait commencer à s’éclaircir peu à peu.

À moins de deux mois de la convocation du corps électoral, la situation électorale commence à s'éclaircir peu à peu. L'on connaîtra bientôt les noms des candidats qui oeuvreront à être sur la ligne de départ pour la présidentielle anticipée du 7 septembre prochain. Louisa Hanoune, un des candidats potentiels à cette joute, officialisera sa position vis- à- vis de cette échéance politique majeure, dés ce week-end.
Le PT qui revendique la réunion de toutes les conditions afin que le prochain scrutin se déroule dans les meilleures conditions, tiendra la session ordinaire de son Comité central vendredi et samedi au niveau de l'Institut national d'études et de recherches syndicales d'El Achour (Alger). En plus de la présidente de l' UCP, Zoubida Assoul, qui a été la première à annoncer son intention de se porter candidate à l'investiture suprême, le secrétaire général de l' Alliance républicaine, Belkacem Sahli se prépare à annoncer sa candidature ce vendredi. L'annonce sera faite à l'issue de la rencontre des partis composant l'alliance au nom de laquelle il se portera candidat à la présidentielle anticipée.
Le front El-Moustakbal n'est pas en reste. Dans un communiqué sanctionnant la réunion de son bureau politique tenue ce lundi, ce parti a indiqué que «la forme que prendra sa participation au scrutin présidentiel sera annoncée officiellement lors de la prochaine session de son Conseil national».
Tout en affichant sa disponibilité à prendre part à ce rendez-vous électoral important, le parti fondé par Abdelaziz Belaïd indique «oeuvrer pour que sa participation soit efficace à même de servir l'intérêt de la nation». Dans le cadre des préparatifs de l'élection présidentielle, le parti a également décidé de laisser sa session ouverte, tout en élargissant au secrétariat national et à la commission électorale et des élus. Ce parti a installé, avant-hier, en présence du chargé des affaires politiques et des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques auprès de la présidence de la République, Mohamed Chafik Mesbah, ainsi que des chefs de formations politiques, des parlementaires et responsables d'organisations de la société civile son «académie d'avenir pour l'élaboration de politiques publiques et le développement des compétences».
De son côté, le MSP a prévu de réunir son majlis échoura juste après le moi de Ramadhan pour désigner son candidat à la présidentielle. Ce parti qui incarne depuis la neuvième législature, le rôle de l'opposition parlementaire, tourne le dos à la formation des alliances et coalitions en prévision de l'élection présidentielle.
Pour ce parti, la compétition électorale ouverte doit s'organiser principalement «autour de l'affrontement entre les programmes et les idées, en laissant les accords autour des alliances et coalitions électorales intervenir après l'élection présidentielle en vue d'offrir un poids législatif important, voir une majorité au gagnant. Dans ce contexte, Abdelali Hassani, qui a plus de chance d'être le candidat du parti à l'investiture suprême, appelle «à libérer la compétition politique des anciennes pratiques». D'autre part, des partis de la coalition présidentielle comme le RND, FLN, le mouvement El-Bina scrutent l'annonce officielle de la candidature du président de la République pour se prononcer. Par ailleurs, le FFS maintient le suspense. Son premier secrétaire national, Youcef Aouchiche, a affirmé récemment que «la position de son parti sera déterminée par le conseil national au moment voulu».
Pour rappel, l'avancement de cette échéance, à trois mois avant la date initialement prévue, a décontenancé les directions des partis politiques, lesquels ont renvoyé l'annonce de leur candidature pour après le mois de Ramadhan.
Enfin, plusieurs partis politiques à l'image du MSP et du mouvement El Bina, ainsi que d'autres comme l'UCP, demandent l'amendement de la loi organique portant régime électoral pour garantir la transparence et l'intégrité du processus électoral. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours