{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Échanges et partenariats commerciaux avec les pays voisins

L'Algérie: «Un hub économique régional»

Sonatrach envisage d'investir près de 500 millions de dollars en Libye, au Mali et au Niger entre 2024 et 2028.

La consolidation des relations économiques et la libéralisation des échanges commerciaux avec les pays voisins sont des priorités pour l'Algérie. Elle en a les moyens pour y jouer un rôle de premier plan et le démontre sur le terrain à travers de nombreuses et différentes initiatives dont elle a pris les rênes. C'est le cas du projet de gazoduc transsaharien «Tsgp» (Trans-Saharian Gas-Pipeline) qui s'étend sur 4 000 km d'Abuja (Nigeria) aux côtes algériennes qu'elle a en partage avec le Niger. Un domaine où l'Algérie excelle en se positionnant sur l'échiquier mondial avec un impact direct sur les pays avec lesquels elle a des frontières en partage.
À ce propos la Compagnie nationale des hydrocarbures qui cherche à renforcer ses capacités de production en investissant à l'étranger dans le cadre de contrats de partenariat dans le domaine de la recherche et de la production d'hydrocarbures dans les pays voisins, tels que la Libye, le Mali et le Niger, compte bien investir 442 millions de dollars entre 2024 et 2028. C'est ce qu'avait confié en février dernier le ministre de l'Énergie et des Mines, Mohamed Arkab dans un entretien à la revue El Djeïch. Sonatrach avait annoncé le 30 octobre 2023 qu'elle tiendrait le 7 novembre de la même année à Tripoli une réunion avec la compagnie libyenne NOC, en vue de formaliser la reprise de son activité en Libye. Au Mali et malgré l'instabilité politique, l'Algérie compte bien poursuivre l'exploration de champs pétroliers se fixant pour ambition d'augmenter substantiellement sa production pétrolière «avec 30% de son débit total de champs en dehors de son territoire national» à l'horizon 2025. Avec la Tunisie voisine en plus de l'exploration et la production d'hydrocarbures, des nouveaux domaines de coopération ont été identifiés entre les deux pays. Ils concernent notamment le développement des régions frontalières, la promotion du tourisme saharien et l'exploitation des ressources en eaux souterraines communes. Il faut savoir en effet que l'offensive économique lancée par l'Algérie concerne aussi la commercialisation de produits nationaux désormais aussi avantageux que ceux proposés par la Turquie et la Chine.
Des chantiers ont été ouverts pour qu'ils puissent parvenir sur les marchés des pays voisins d'où elle peut également s'approvisionner à des conditions avantageuses. C'est le cas de la zone franche de Tindouf dont la première pierre a été posée le 22 février dernier par le président de la République Abdelmadjid Tebboune et le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Elle constituera un des leviers de cette coopération qui s'annonce prometteuse. Les entreprises qui s'y installeront pourront bénéficier de réductions douanières, d'avantages fiscaux ou encore de simplifications administratives. Il faut ajouter à cela la réalisation de la route reliant Tindouf (Algérie) à Zouerate (Mauritanie).
Cette route, qui ouvrira des axes routiers internationaux importants, devra permettre aux opérateurs algériens une ouverture économique sur les marchés africains. Projet d'une extrême importance il doit contribuer à promouvoir et augmenter le volume des échanges commerciaux entre la Mauritanie et l'Algérie et de contribuer ainsi au développement socio-économique de l'ensemble des zones traversées par cette infrastructure routière stratégique de 840 km. Le 13 février dernier le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait annoncé, que l'année 2024 sera marquée par la réalisation de zones franches entre l'Algérie et cinq pays africains, en l'occurrence la Mauritanie, la Tunisie, la Libye, le Mali et le Niger. Autant de portes qui s'ouvriront sur l'Afrique et d'autres pays à travers le monde qui élèvent l'Algérie au rang de hub économique régional. Un statut qui lui attribue de facto un rôle leader sur le continent.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours