{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Grand rush sur les balades en mer à bord du Seraïdi

La baie d’Alger renaît

Les Algérois se rassemblent, en famille ou entre amis, pour embarquer à bord du High Speed Craft Seraïdi…

L'enchanteresse pêcherie d'Alger a retrouvé ses touristes. Son quai nouvellement aménagé et qui fait que la capitale s'ouvre sur la mer, était archicomble le week-end passé, qui de surcroît intervenait au lendemain de la célébration de la fête de l'Aïd El-Fitr. En attendant la fin des travaux de réaménagement des vieilles voûtes d'Alger qui permettront de visiter et se plonger dans le ventre de la place des Martyrs, riche d'au moins 22 siècles des grandes lignes de l'histoire du pays, pour n'en citer que les vestiges du vieux quartier dénommé «Icosium» témoignant de l'héritage amazigho-romain, la fin du boulevard Che Guevara qui constitue la majeure partie du front de mer de la ville offre désormais une vue imprenable sur la baie d'Alger. Un constat qui ne peut passer inaperçu aux yeux des passants qui n'hésitent pas à s'y rendre. La démolition et la délocalisation d'un ancien immeuble abritant des entrepôts et dépôts a permis à la ville de se réconcilier avec son port. Le personnel qui mène un vrai travail de fourmi au pied de la casbah d'Alger, les pêcheurs et les clients des restaurants des voûtes ne sont pas en effet les seuls qui empruntent les escaliers menant jusqu'au port. Nombreux sont ceux qui affluent en direction du quai, comme nous l'avons constaté sur place lors d'une virée faite samedi dernier. «Les belles de la pêcherie» deux statues jumelles juchées sur la fin des deux extrémités de la rampe d'escalier de la Pêcherie d'Alger représentent la première surprise qui s'offre aux visiteurs. Celles-ci qui étaient jadis méconnues pour de nombreux citoyens sont devenues les stars des lieux. De nombreuses personnes en profite pour immortaliser leur passage à côté des deux oeuvres d'art faites de bronze, datant de l'époque coloniale. Le pavé et ses deux siècles d'histoire, et qui résiste aux aléas du temps ouvre grand ses bras aux passants qui veulent affluer vers les quais du port. Le week-end dernier a en effet connu un afflux record des familles algéroises, mais aussi de ceux venus de nombreuses régions du pays. En témoigne d'ailleurs, les différentes plaques d'immatriculation et les différents dialectes des personnes croisées durant notre virée.
Le port est envahi de jour comme de nuit
Les Algériens ont en effet vite adopté le nouvel espace ouvert au grand public et situé au coeur de la pêcherie d'Alger. Celui-ci est envahi par les visiteurs de jour comme de nuit. L'animation est quotidienne. Aux visiteurs avides de découvrir les richesses marines qui partent en quête des poissons les plus frais parmi la multitude d'étals colorés, qui s'alignent au niveau de la poissonnerie du port, s'ajoutent ceux à la recherche d'une autre aventure. Tandis que certains se concentrent sur leur quête gastronomique, les amateurs de l'air marin et les vues pittoresques sur la côte algéroise se pressent vers le navire Seraïdi. Ils étaient en effet là en grand nombre, impatients de s'embarquer pour une balade en mer, à attendre qu'une place se libère à bord du navire.
Les «m'hadjeb» en vedette
Comme une évidence, les vendeurs à la sauvette étaient également là. Celui qui proposait des «m'hadjeb» est l'un des plus chanceux. Les deux couffins bien remplis qu'il traînait ont été vidés en un espace de temps record. L'appétit du vendeur a été du coup stimulée! À peine avoir encaissé ses derniers clients, il sort aussitôt une serviette et essuie furtivement ses mains pour donner un coup de fil apparemment urgent. «Allo, j'ai écoulé toute la marchandise. Prépare-moi d'autres ‘' m'hadjeb ‘', j'arrive dans 5 minutes», lançait-il devant les personnes qui cherchaient quelque chose à se mettre sous la dent. «Avant l'ouverture de cet espace, je traînais pendant toute la journée mon couffin, pour pouvoir vendre quelques ‘'m'hadjeb'' aux pêcheurs. Dieu merci, après les vaches maigres, les vaches grasses», nous confia-t-il avant de disparaître parmi la foule.
Les quais ne désemplissent pas
Le chiffre d'affaires du vendeur de thé a lui aussi progressé devant le rush des visiteurs qui étaient là en grand nombre à attendre la prochaine desserte assurée par le fameux bateau High Speed Craft Seraïdi. Les bancs de la nouvelle placette, n'ont pu contenir tout le monde qui était sur place. L'affluence constatée était très importante, à un point où de nombreuses personnes étaient assises à même le sol, regroupées entre familles, ou entre copains, pendant que d'autres faisaient des allers-retours sur les quais du port. Après la fête de l'Aïd, l'effervescence persiste à la Pêcherie d'Alger. Les balades en mer connaissent un véritable engouement, notamment avec l'arrivée de ce petit navire à grande vitesse qui offre une expérience maritime incomparable, faisant le bonheur des Algérois et des amoureux de la mer.
Le navire Seraïdi a le vent en poupe
La ligne maritime reliant la Pêcherie d'Alger à Tamentfoust, à Bordj El Bahri a été submergée par les visiteurs. Le navire connu avec sa silhouette élégante et sa capacité à filer sur l'eau, attire les foules en quête d'évasion et de divertissement. «Je suis une habituée. Je viens presque chaque week-end. L'arrêt du navire au port de la promenade des Sablettes ajoute une touche de charme supplémentaire à la belle excursion en mer», affirme une grand-mère accompagnée de ses petits-fils. «Que ce soit pour une sortie en famille ou entre amis, le Seraïdi promet une expérience mémorable», affirme une autre. En ce qui concerne les tarifs, il y a lieu de noter que l'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (Entmv) a annoncé des prix accessibles pour rendre cette expérience accessible à tous. Une balade de la Pêcherie à Tamentfoust, en passant par les Sablettes, est fixée à 400 DA pour les adultes et à 200 DA pour les enfants de moins de 12 ans. «Avec des tarifs abordables et une expérience maritime exceptionnelle à la clé, les balades en mer à bord du High Speed Craft Seraïdi sont une occasion à ne pas manquer pour découvrir la côte d'Alger sous un nouveau jour.
Que ce soit pour profiter du panorama maritime, pour s'adonner à la pêche en haute mer ou simplement pour savourer l'air marin, le Seraïdi offre une escapade dépaysante et revigorante pour tous les passionnés de navigation», renchérit un père de famille. Il y a lieu de noter par ailleurs que des jours meilleurs attendent le navire pouvant accueillir un peu plus de 200 places. Les balades en mer à bord du Seraïdi sont particulièrement appréciées pendant la saison estivale, offrant une échappatoire rafraîchissante à la chaleur estivale. Il y a lieu de noter par ailleurs, que certains visiteurs approchés par nos soins n'ont pas manqué l'occasion de faire part de leur désagrément quant à certains points, comme la mauvaise fréquentation des lieux. «Nous apprécions vraiment la beauté de cet endroit et les efforts déployés pour le rendre attrayant, mais il est dommage de constater que la fréquentation attire également des éléments embarrassants.» dira Ikram. Sa grande soeur Zineb renchérit: «Nous espérons que les autorités prennent des mesures pour assurer la sécurité et la propreté de ce lieu magnifique afin que tout le monde puisse en profiter pleinement.» Le constat est partagée par une autre dame qui écoutait de près nos échange. «Je reviendrai à cette endroit et il faut que les familles continuent de venir sa afin de chasser les indésirables», dira-t-elle

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours