{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Crédit automobile

La formule Mourabaha en vedette

Des financements couvrant entre 80 et 90% du prix de la voiture sont proposés.

C'est parti! Plusieurs banques, publiques et privées, se lancent dans le crédit automobile en proposant, à quelques détails près, selon des formules de financement islamique devant permettre au citoyen lambda de posséder «enfin» sa propre voiture (neuve).
En effet, des banques opérant dans la finance islamique proposent aux clients nationaux des prêts allant jusqu'à 90% du prix du véhicule, pour le financement de l'achat de voitures fabriquées localement.
Le chef du département finance islamique au Crédit populaire d'Algérie (CPA), Sofiane Mazari, a précisé, à la presse, que cette banque publique proposait un financement selon la formule «Mourabaha», où le financement peut atteindre jusqu'à 80% du prix de la voiture, relevant que le produit est disponible auprès du CPA.
Le directeur de la finance islamique à la Banque extérieure d'Algérie (BEA), Houssam Akacha, a indiqué, pour sa part, que «cette banque publique offrait un financement pour l'achat de voitures via le produit «Mourabaha automobile», avec un taux de financement atteignant 90% et une marge bénéficiaire fixe de 7,5% par an, pour une période allant de un à cinq ans.
Pour la Banque nationale d'Algérie (BNA), le taux de financement s'élève à 90% via le service «Murabaha automobile», avec une période de remboursement allant jusqu'à 60 mois, selon Amina Athamnia, cheffe du département finance islamique à la BNA. De son côté, la Banque de développement local (BDL) propose la formule de «Mourabaha véhicule», et explique que la banque achète la voiture à la demande du client, puis la (lui) revend avec un bénéfice, soit le coût de la voiture plus la marge bénéficiaire de la banque.
La directrice de la finance islamique de la banque, Houria Zinat, a précisé que le délai de remboursement s'étend jusqu'à 60 mois, ajoutant que le financement peut atteindre 80% du prix de la voiture, tandis que la marge bénéficiaire de la banque est de 8,5% (hors taxes).
La directrice de la finance islamique de la Cnep-banque, Yamina Belhassani, a révélé le lancement prochain d'un nouveau produit de financement d'acquisition de voitures via la formule «Mourabaha» dont le taux de financement devrait atteindre 85% du prix du véhicule. Pour ce qui est des conditions d'éligibilité à ce crédit, la responsable a souligné que le candidat potentiel devrait être âgé entre 21 et 70 ans et justifier d'un revenu mensuel d'au moins 40 000 DA.
Le DG de la banque Al Salam, Nasser Haïder, a, de son côté, affirmé la disposition de la banque à recevoir des demandes de financement des voitures fabriquées localement. Le taux de financement peut atteindre 80% de la valeur de la voiture, en fonction du revenu mensuel du client. La banque Al Baraka- Algérie a, pour sa part, lancé un produit de financement des voitures pour les particuliers, conformément aux principes de la «Charia», en attendant la disponibilité des voitures assemblées localement. Ce financement est destiné aux individus ayant un revenu fixe et régulier, jusqu'à 50 000 DA, a indiqué le chargé de la communication à Al Baraka, Karim Saïd. Il a également détaillé le fait que le financement du véhicule atteint en moyenne 80% de son prix, en fonction du salairemensuel du candidat. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours